Faire refleurir les jacinthes

Ou l’art de ne pas jeter les bulbes de nos fleurs fanées et de faire refleurir les jacinthes en fin d’année

Un post sur les fleurs dans un blog de cuisine. Antinomique ? Pas du tout ! Selon moi, l’art de la table ne se limite vraiment pas à la nourriture que l’on y sert. La vaisselle, les couverts, les verres, l’étoffe des nappes, les bougies, les fleurs, la décoration alentour et même les odeurs et la musique que l’on diffuse sont autant de paramètres à prendre en compte.

Si je vous parle aujourd’hui des jacinthes, ces belles plantes bulbeuses synonymes de « bienveillance » dans le langage des fleurs, c’est parce qu’elles terminent leur floraison en mars.

En effet, les jacinthes d’intérieur fleurissent de décembre à mars (et pour celles qui poussent à l’extérieur, la floraison a lieu entre avril et juin).

Saviez-vous que vous pouvez stocker les bulbes de vos jacinthes fanées pour les faire refleurir en fin d’année?

En effet, rien de plus simple !
J’adore ce moment, car il me rappelle mon enfance. Ma grand-mère qui était fleuriste et fille d’horticulteurs nous faisait, ma sœur et moi, participer chaque année à l’exercice que je m’apprête à partager avec vous en images.

Pour mettre les bulbes de jacinthes au repos, il vous faut :

  • 1 sécateur
  • 1 caisse en bois (ou une boîte en carton épais ou en plastique)
  • du papier journal
  • un lieu frais, sec et sombre pour les stocker

Coupez les feuilles et les tiges…

Débarrassez les pieds de leur terre et éliminez les radicelles (petites racines).

Laissez sécher les bulbes à l’air libre pendant une journée, puis disposez-les dans la caisse en bois garnie de papier journal.

On peut même s’amuser à ranger les bulbes par couleur. Utile pour s’en souvenir quand on fera les compositions à l’automne…

Recouvrez-les de papier journal. Placez la caisse à l’abri, dans une pièce fraîche et sombre.

Oubliez-les ainsi jusqu’à la fin de l’automne prochain où vous n’aurez plus qu’à replanter les bulbes dans le pot de votre choix. Garnissez alors le fond de quelques billes d’argile, puis replantez les bulbes dans un mélange de terre végétale et de terreau. Arrosez régulièrement jusqu’à admirer les repousses.

Les jacinthes sont généralement plus fines que l’année précédente, mais leur floraison est tout aussi belle !

Alors, c’est promis ? Vous ne jetterez plus vos jacinthes fanées, désormais ?

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.