Faux makis d’asperges

Faux maki d'asperges par Delphinn

J’ai testé pour vous une recette de « Faux makis d’asperges, fromage frais & jambon » issue de l’article spécial asperges de l’excellent magazine VITAL FOOD (numéro 6 Printemps mars à mai 2016), dont je vous recommande vivement la lecture ! Avec mon emploi du temps chargé je lis peu la presse spécialisée et j’ai un faible pour ce trimestriel ! Je vous conseille vivement de le lire, résolument bon pour le moral et la santé 🙂

Les makis et moi ça fait deux… car j’ai une sainte horreur du poisson cru… Du coup, sushi, sashimi et maki ne sont pas mes amis 🙁

Mais grâce à cette version printanière, j’ai enfin des makis 🙂

Faux makis d'asperges fromage frais et jambon par Delphinn

RECETTE FAUX MAKIS D’ASPERGES AU FROMAGE FRAIS & JAMBON

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 galettes de sarrasin
  • 16 asperges vertes
  • 120 g de fromage frais
  • 4 belles tranches de jambon blanc
  • 1 branche d’estragon
  • poivre

Préparation : 15 minutes + Repos au réfrigérateur : 30 minutes

  1. Lavez les asperges et coupez leur base
  2. Plongez les asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée (environ 10 minutes) > les asperges doivent être cuites mais encore bien vertes. Préparez en parallèle un récipient avec de l’eau froide et des glaçons. Surveillez bien la cuisson des asperges : elles sont cuites lorsque vous pouvez insérer facilement la pointe d’une lame de couteau dans le centre de la tige.
  3. Puis, sortez les asperges avec une écumoire et plongez-les immédiatement dans le récipient d’eau glacé. Ce choc thermique va stopper la cuisson et garder une belle couleur verte aux asperges.
  4. Tartinez chaque galette de sarrasin avec le fromage frais. Poivrez et parsemez d’estragon ciselé. Posez ensuite une tranche de jambon par dessus la galette, puis disposez 4 asperges au centre.
  5. Roulez ensuite les galettes le plus serré possible et emballez chaque rouleau dans du papier film.
  6. Placez vos rouleaux au réfrigérateur pendant minimum 30 minutes.
  7. Retirez enfin le papier film délicatement et découpez chaque rouleau en makis d’environ 3 à 4 cm de haut (j’ai fait plutôt 4cm… c’est le maxi!)
  8. Servez et dégustez vos makis… Itadakimasu! (Bon appétit! en japonais)

Le magazine VITAL FOOD propose à juste titre une version « week-end » avec une recette pour faire soi-même les galettes de sarrasin. Sans doute à essayer pour encore plus de goût.

J’ai adoré la facilité de réalisation et la fraîcheur de ces makis. Recette idéale pour un apéro des beaux jours.

 

Crédit photo @Delphinn