Sauce Mousseline éclair et légère

Ultra puristes s’abstenir ! Je sais que la recette qui suit n’a rien de l’authentique Sauce Mousseline. Mais j’ai de bonnes raisons de la préférer à l’original.

Tout d’abord parce que c’est la recette familiale que nous faisons depuis toujours pour accompagner les asperges. Mais aussi parce qu’elle est vraiment facile à réaliser et beaucoup plus légère que l’originale.

 

Pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout la sauce mousseline, il suffit d’ouvrir la bible de la gastronomie française, « Le guide culinaire » d’Auguste Escoffier, pour se remémorer que :

  • Sauce Mousseline = Sauce Hollandaise + crème fouettée bien ferme
  • Sauce Hollandaise = réduction d’eau et de vinaigre à laquelle on incorpore des jaunes d’œufs et du beurre en la faisant monter.
    Oui, vous avez bien lu… Jaune d’œuf + Beurre fondu + Crème fouettée !

Alors, ma petite sauce mousseline éclair n’est peut-être pas super règlementaire pour un concours des M.O.F.*, mais à quelques semaines de la redoutable épreuve du maillot de bain, c’est vraiment elle que je préfère !

A vous d’essayer et de juger… 😉

sauce-mousseline-express-delphinn

RECETTE DE LA SAUCE MOUSSELINE ECLAIR ET LEGERE :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 c. à s.* de moutarde forte
  • 1 œuf moyen
  • Huile d’olive ou huile de pépin de raisin
  • Le jus de 1/2 citron
  • Sel et poivre
  1. Préparez une sauce rémoulade (c’est comme une mayonnaise mais avec de la moutarde). Mélangez, tout d’abord, le jaune avec la moutarde, le sel et le poivre. Montez ensuite comme une mayonnaise, en incorporant l’huile petit à petit. Vous pouvez la monter à la main avec un fouet, ou dans le petit bol d’un robot mixeur.
  2. Ajoutez le jus de 1/2 citron dans la préparation précédente.
  3. Enfin, montez le blanc d’œuf en neige ferme, puis incorporez-le à la sauce.

Voilà, c’est prêt !

 

(*) M.O.F. = Meilleur Ouvrier de France

(*) c. à s. = cuillère à soupe

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 comments