Envie de fraicheur et de saveurs estivales ? Rien de mieux que cette Tatin Abricots, miel et romain ! Après 3 semaines d’absence et de travail intense en cuisine, je vous livre une recette toute simple et ultra rapide ! A vous de la compliquer un peu en réalisant vous-même la pâte…

Avec cette chaleur (oui, dans le sud de la France il fait très chaud), pas envie de passer des heures aux fourneaux… Cette recette de Tatin Abricots Romarin est idéale et ne demande pas de connaissances particulières en pâtisserie.

Le seul élément clef pour la réussite de cette tarte : la qualité de vos abricots. Préférez-les plutôt beaux et gorgés de soleil. Goûtez-les à cru ! Ils doivent être savoureux et pas trop acides.

Pour cette tarte, j’utilise une pâte brisée du commerce. Pourquoi « brisée » ? Parce que j’aime la sobriété de son goût avec les abricots au miel. A vous de changer pour une pâte feuilletée ou sucrée.

Enfin, comme je vous l’écris, ci-dessous, la mesure de miel est une mesure indicative. N’hésitez pas à goûter votre compotée d’abricots au cours et au terme de la cuisson pour ajuster la teneur en sucre désirée.

 

RECETTE TARTE TATIN ABRICOTS

 

Pour 6 à 8 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 à 30 minutes

 

  • 1,5 Kg d’abricots frais plutôt mûrs
  • 40 g de beurre frais (+ 20 g pour beurrer le moule)
  • 4 c. à s. de miel liquide (mesure pour des abricots peu acides, n’hésitez pas à augmenter cette quantité si vos abricots sont un peu acides)
  • 1 branche de romarin frais
  • 1 pâte brisée du commerce

 

Pas à pas, ci-dessous, en photos…

  1. Tout d’abord, beurrez un moule à gâteau d’environ 22 cm de diamètre et préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans une grande sauteuse, faites ensuite revenir les oreillons d’abricots dans le beurre.
  3. Ajoutez le miel et le romarin, puis laissez rôtir jusqu’à ce que les abricots soient bien fondants.
  4. Débarrassez et réservez les abricots. Puis, retirez le romarin.
  5. Faites alors réduire le jus de cuisson quelques instants, à feu vif, pour obtenir une sauce plus épaisse et onctueuse.
  6. Versez-la dans le fond du moule et tapissez-le avec.
  7. Disposez les abricots dans le moule et recouvrez avec la pâte.
  8. Enfournez alors dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire 25 à 30 minutes, le temps que la pâte soit bien dorée.
  9. Laissez ensuite refroidir quelques minutes, puis démoulez la tatin d’abricots en la retournant sur un plat de service.
  10. Pour finir, servez tiède ou froid, accompagné d’une boule de glace vanille ou de crème chantilly.

Si comme moi, vous adorez les abricots, cette tatin abricots est résolument faite pour vous !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Enregistrer

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...