Vous allez goûter au ‘5 Dollar Shake’

Recette du 5 dollar shake

Et si on commandait un ‘5 Dollar Shake’ (un milk-shake à 5$) ? Histoire de se croire assis dans le diners Jack Rabbit Slims, dans la peau de Mia Wallace ou Vincent Vega (au choix… moi, ce sera Mia!), juste avant la scène culte de danse du non moins iconic Pulp Fiction de Tarantino

Comme je l’ai expliqué dans mon édito de ce jour « Mon truc de blogueuse », cette recette est dédiée à Mia W. la blogueuse auteur de l’excellent site www.trucsdeblogueuse.com

 

Petit rappel sur le milk-shake…

Le milk-shake est aussi appelé « shake » ou « lait frappé » (au Canada), et même encore seulement « frappé » si vous êtes en Nouvelle Angleterre, comme à Boston par exemple… On trouve la première mention du « milk-shake » dans les années 1880. Il s’agit alors d’un cocktail à base de whisky et d’oeufs battus. A l’aube du XXème siècle, ce cocktail sera aromatisé avec des sirops de fraise, vanille ou chocolat… Trois saveurs qui, un siècle plus tard, sont restent les goûts emblématiques du milk-shake traditionnel. Ce n’est que plus tard, avec l’arrivée des mélangeurs et du réfrigérateur que le shake devient un mélange énergique et glacé (au robot ou au shaker) de lait et de crème glacée, le tout aromatisé.

Dans Pulp Fiction, Mia commande un « 5$ Shake », arôme vanille (ou plutôt un « Martin and Lewis ») comme inscrit sur la carte qu’elle rend au serveur…

Vincent Vega manque alors de s’étouffer et lui demande si elle a bien commandé un Shake à 5$… espérant que pour ce prix, le milk-shake sera agrémenté d’une rasade de Bourbon. Mais de Bourbon il n’y a bien que la vanille dans cette recette qui est « juste un shake à la vanille » comme répond Mia nonchalante…

 

RECETTE DU ‘5 DOLLAR SHAKE’ DE MIA WALLACE

Ma recette du 5 Dollar Shake reprend donc la réplique « c’est juste un shake » et elle offre la version la plus simple des milk-shake à la vanille.

5 Dollar Shake

Recette ultra facile

Temps de réalisation : 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 5 boules de glace vanille extra, soit 240 g environ
  • 1/4 litre de lait
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • Crème chantilly 20% de matière grasse en bombe
  • Quelques cerises amarena, pour décorer

 

Réalisation :

 

  1. Sur une planche à découper, ouvrez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur et grattez-la pour en récupérer toutes les graines.Gratter_gousses_vanille
  2. Mettre la glace vanille dans le bol d’un blender, puis ajoutez-y les graines que vous avez grattées (sans les gousses). glace_et_vanille
  3. Versez le lait dans le bol du blender.lait_et_glace
  4. Donnez un bon tour pour rendre le mélange homogène et mousseux.
  5. Versez le milk-shake dans 2 grands verres
  6. Couronnez ensuite les verres d’un nuage de crème Chantilly. Pour le coup, j’ai choisi de limiter les dégâts avec une crème allégée en bombe.
  7. Décorez avec des cerises amarena ou une belle cerise confite.
  8. Enfin, servez le 5 Dollar Shake en n’oubliant pas d’y plonger une paille ! Comme la photo, ci-dessous, le montre, la texture est très aérée et mousseuse. On voit aussi tous les grains de vanille naturelle.

 

shake_no_filter

 

5Dollar shakes

 

pulp fiction side bandeau

Sans extrait de vanille, ni sucre ajouté, ce frappé à la vanille est d’une simplicité déconcertante. Aussi, on se verrait bien singer la réplique de Vincent Vega, lorsqu’il goûte une gorgée du breuvage et s’exclame :

« I don’t know if it’s worth five dollars but it’s pretty fuckin’ good. »

« Je ne sais pas si ça vaut 5 dollars mais c’est foutrement bon »

Eh oui… c’est du Tarantino !!!

 

Crédits photos :

Extraits du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino

Photos de la recette @Delphinn

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *