Ballotines de volaille farcie

ballotines volaille farcie

Hier au soir, j’ai eu la joie de rencontrer Delphine ! Non, je ne souffre pas de schizophrénie aigüe et ne me suis pas retrouvée moi-même. J’ai fait la connaissance de ‘La’ Delphine (comme on dit en italien) du merveilleux Art Angel Food Cake. Ainsi, en un dîner, cette amie virtuelle, puisqu’elle l’une de mes toutes premières lectrices du blog est devenue bien réelle. Aussi, je lui dédicace cette recette de Ballotines de volaille farcie, qu’elle pourra reproduire à sa guise cet été.

 

RECETTE DE BALLOTINES DE VOLAILLE FARCIE

Pour 6 personnes

Ingrédients :

  • 6 blancs de poulet (j’avoue, j’en prépare toujours un peu plus pour les manger froids le lendemain)
  • 1 tranche de fromage basque Ossau-Iraty de 180g
  • 1 courgette
  • 6 tomates séchées à l’huile
  • 3 c. à s. de fenouil en grains
  • 1 grosse c. à s. de moutarde
  • 10 cl de vinaigre de vin rouge
  • 12 cl d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • de la ficelle alimentaire

En accompagnement :

  • 1 sachet de roquette

 

Réalisation :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 220°C.

  1. Lavez la courgette, puis coupez-la en cubes réguliers entre 5 mm et 1 cm.

ball courgettes

 

2. Enlevez la croûte du fromage, puis coupez l’Ossau-Iraty en cubes de la même dimension que vos cubes de courgette.

ball ousso iraty

 

3. Coupez les tomates séchées en petits morceaux, puis mélangez-les avec la courgette et le fromage, dans un saladier.

ball tomates sechees

 

4. Ensuite, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le vinaigre et l’huile d’olive dans un bol. Ajoutez les graines de fenouil. Salez (peu) et poivrez. Versez cette vinaigrette dans le saladier, sur le mélange de courgette, fromage et tomates séchées. En fait, ce mélange constitue la farce pour la volaille et l’assaisonnement pour la salade.

5. Avant de commencer à farcir les blancs de poulet, coupez des morceaux de ficelle alimentaire d’environ 20 cm de long. Vous aurez besoin au minimum de 2 morceaux par blanc de volaille, parfois 3 sont nécessaires.

6. Puis, disposez votre blanc de volaille sur une planche et ouvrez-le « comme un livre » en dépliant et déployant le filet mignon du poulet (c’est le petit morceau tendre qui est replié sous le blanc de poulet). Maintenant, vous pouvez déposer une cuillerée à soupe de farce à l’intérieur et refermer la ballotine autour.

poulet

7. Fermez la ballotine en nouant 2 ou 3 morceaux de ficelle autour.

ballotine ficelée

 

8. Disposez les ballotines de volaille farcie dans un plat à gratin dont vous aurez badigeonné le fond avec un filet d’huile d’olive.

9. Enfin, versez les morceaux de farce restants par-dessus avec un peu de vinaigrette, mais prenez soin de conserver quelques cuillerées de cette sauce pour assaisonner la salade.

Ballotines de volaille farcie

 

10. Mettez à cuire à 220°C pendant une petite demi-heure, jusqu’à ce que le poulet soit cuit et commence à dorer.

ballotines cuites

 

Dressage :

Dans un grand plat de service, versez la salade roquette et assaisonnez-la avec la vinaigrette que vous avez réservée. Puis, disposez les ballotines au centre, après avoir retiré les ficelles. Vous pouvez, si vous le souhaitez, découper les ballotines en tranches avant de servir. Je préfère laisser les blancs de poulet entiers, en portions individuelles, en effet, je trouve que cela refroidit trop la viande.

Vous pouvez servir le jus chaud, dans une saucière, à côté (*).

ballotines et roquette plat

 

Pour finir, vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre au romarin dont je vous confie également la recette dans le blog…

(*) Petit rappel d’hygiène et sécurité : dans cette recette on utilise la vinaigrette comme un condiment pour cuire le poulet et aussi comme vinaigrette pour la salade. N’utilisez jamais une sauce dont vous vous seriez servi pour faire mariner votre poulet ou toute autre viande crue. Si vous voulez faire mariner le poulet dans la vinaigrette avant cuisson, ne prélevez pas de sauce ayant été en contact avec la viande crue car elle pourrait être contaminée et causer de graves troubles alimentaires.

 

Crédit photo @Delphinn

 

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *