Un caramel sans cuisson (et vegan)

caramel sans cuisson

Voici une recette étonnante de caramel sans cuisson – oui, vous avez bien lu, sans aucune cuisson – qui devrait intéresser tous les gourmands (vegan ou pas). C’est en regardant l’émission Crazy Kitchens, avec pour invitée Alicia Silverstone que j’ai découvert cette merveille que je vous livre aujourd’hui.

Mais, quel lien peut-il y avoir entre l’actrice californienne du Batman & Robin de Joel Schumacher (1997) – depuis devenue activiste et vegan convaincue – et une recette de caramel ?

Seulement un moment d’ennui devant un programme télé toujours aussi indigent.

C’est en maugréant qu’il n’y avait rien à regarder que j’ai eu l’idée de chercher parmi les applications sur l’AppleTv. Je suis alors tombée sur TODAY NBC et son programme CRAZY KITCHENS.

Lien vers l’émission au bas de cette page

Le principe de l’émission : un reportage capsule au cours duquel on visite la cuisine d’une célébrité. Ce jour-là, c’était dans celle d’Alicia Silverstone (une cuisine toute simple, mais pleine de bocaux en verre et de tiroirs, comme je les aime) que les caméras du programme s’étaient posées pour filmer les astuces de l’actrice.

Et c’est là que j’ai découvert ce CARAMEL SANS CUISSON. Une recette totalement en kit et 100% vegan*.

Un caramel qui ne demande aucune préparation, aucune casserole ni aucune source de chaleur, puisqu’il n’y a pas de cuisson.

Juste une cuillère et un bocal suffisent !

RECETTE DU CARAMEL SANS CUISSON

Liste des ingrédients :

  • 1 c. à soupe de purée d’amande bio
  • 1 c. à soupe de sirop de malt de riz bio (ou sirop de riz)
  • 1 trait de sirop de fleur de coco bio (facultatif)
Purée d’amande, sirop de riz et sirop de fleur de coco (facultatif)…

[Le déroulé de la recette sera, sans aucun doute, le plus court de tous les plats figurant sur mon blog, puisque cette dernière consiste en un « tant pour tant » de purée d’amande et de sirop de riz.]

Soit :

Pour une cuillerée à soupe de purée d’amande, ajoutez une cuillerée à soupe de sirop de riz. Remuez et vous obtenez un mélange avec une texture de caramel épais et onctueux.

1 c. à soupe de purée d’amande + 1 c. à soupe de sirop de riz

Si le sirop de riz que vous utilisez est clair (couleur miel blond), le mélange a une couleur opaque un peu terne. En effet, Alicia Silverstone utilisait, dans son exemple, un sirop de malt de riz brun à la couleur très ambrée. Son mélange prenait immédiatement une belle couleur chaude de caramel.

Après de longues recherches (dans de très nombreux magasins bio), je n’ai réussi à me procurer que du sirop de riz clair. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté à mon caramel sans cuisson un trait de sirop de fleur de coco, dont la couleur mélasse noire à bien rehaussé la teinte de ma préparation.

Au terme d’un mélange de quelques secondes, votre caramel sans cuisson a une texture parfaite. Vous pouvez le conserver dans un bocal fermé, ou bien l’utiliser immédiatement, le déguster tel quel ou l’incorporer à une autre recette.

J’ai gardé le mien au frais, pendant plusieurs semaines sans altération du goût.

Et il a quel goût ce caramel sans cuisson ?

Très soyeux et riche en bouche, ce caramel a des saveurs de fruits à coque prononcées ainsi qu’un goût beurré et gourmand.

Les puristes pinailleront et lâcheront sans doute un : « ça n’a quand même pas le goût du caramel au beurre salé »

Certes, le goût du beurre salé est absent. En revanche, c’est comme très bon caramel aux amandes, avec exactement la même texture que le caramel traditionnel.

Il est intéressant de découvrir, grâce au mouvement vegan, une préparation aussi rapide et la facile à assembler. Un caramel sans cuisson mérite forcément le détour et l’intérêt de tous.

Depuis, je l’ai testé comme ingrédient en pâtisserie. Je l’ai en effet ajouté à ma recette du Millionaire shortbread, pour un résultat absolument impeccable !

À vos cuillères pour le goûter ! Et n’oubliez pas de me dire ce que vous en aurez pensé.

Comme promis, voici les liens vers la vidéo de l’émission Crazy Kitchens :

https://www.today.com/video/crazy-kitchens-alicia-silverstone-s-gorgeous-kitchen-is-an-eco-friendly-paradise-1508458563726

(*) Ce caramel compte parmi les recettes vegan car il se prépare sans ajout de beurre ou de crème, pour une texture onctueuse et crémeuse, identique à la recette d’origine.

Crédit photo @Delphinn

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.