Ceci n’est pas un tableau d’art contemporain accroché au mur du living room d’un milliardaire… C’est une bouchée de Millionaire’s Shortbread (= « Le Sablé du Millionnaire« )… Un délice sucré qui nous vient d’Ecosse et pour lequel vous avez 100% de chance de fondre. C’est beaucoup mieux que de jouer à l’Euromillion où la probabilité de gagner le gros lot est de 1 contre 193 millions !
Ça vous tente de jouer les millionnaires le temps d’un dessert ?
J’ai cherché longtemps d’où venait cette appellation anglais de « Millionaire« , en vain… Ces bouchées, appelées également « Caramel Squares » (= « carrés de caramel »), ont une origine assez énigmatique.
Le Millionaire’s shortbread est un petit cube composé d’une base de sablé, recouverte d’une généreuse couche de caramel, le tout coiffé d’une couverture de chocolat. Un dessert en trois étapes.
Ready ?
RECETTE DU MILLIONAIRE’S SHORTBREAD
Ingrédients pour environ 25 à 30 bouchées :
Pour le biscuit :
- 110 g de beurre pas trop froid
- 120 g de farine
- 25 g de sucre glace
Pour le caramel :
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre en poudre
- 1 c. à s. de miel liquide
- 1 boite de lait concentré sucré
Pour la couverture chocolat :
- 150 g de chocolat noir à dessert
- 50 g de beurre
Réalisation :
Étape 1 : Le biscuit sablé
- Tout d’abord, préchauffez votre four à 160°C.
- Coupez ensuite le beurre en cubes. Et versez-le dans un bol, ou dans la cuve d’un robot pâtissier muni de la feuille (spatule plate)
- Tamisez ensemble la farine avec le sucre glace. Puis, versez-ce mélange sur le beurre.
- Donnez quelques tours de robot. Si vous n’avez pas de robot à pâtisserie, malaxez les ingrédients ensemble pour forme une pâte que vous travaillez bien jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Chemisez un moule de papier sulfurisé. Puis, étalez par-dessus la pâte tout juste pétrie. Veillez à bien étaler de partout de sorte que le moule soit bien recouvert. Il est préférable d’utiliser un moule carré ou rectangulaire puisque la forme finale des bouchées de Millionaire’s shortbread est carrée.
- Mettez la pâte sablée à cuire pendant minimum 20 minutes. Le biscuit doit être cuit et légèrement doré. Comme ça… Bon la photo n’est pas terrible. Pour l’occasion je voulais un Millionaire’s shortbread qui soit rond. J’ai donc emporté un disque de pâte avec le moule rond de mon choix. Il aurait été plus joli de prendre en photo le joli cercle prélevé… mais j’ai oublié Ö_Ö ! Je vous montre la photo pour vous montrer la couleur doré pâle souhaitée.
- Ensuite, réservez votre pâte pour la laisser refroidir, le temps de préparer le caramel et le chocolat.
Étape 2 : le Caramel
- Cette étape est la plus complexe de la recette car elle demande une présence continue pendant environ 7 minutes. En effet, il faut faire fondre la boîte de lait concentré sucré avec la cuillerée à soupe de miel et le beurre, dans une casserole à feu moyen… sans que cela brûle ! Donc, il faut sans cesse remuer avec une spatule résistante à la chaleur.
- On arrête de remuer quand on obtient une jolie coloration caramel clair, comme ceci :
- Dès que le caramel est prêt, versez-le par-dessus la base sablée. Puis, étalez-le en une couche régulière.
- Ensuite, réservez votre moule au réfrigérateur afin que le caramel fige.
Etape 3 : le Chocolat
- Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie
- Quand le tout est fondu et bien homogène, versez-le sur caramel en une couche régulière.
- Replacez ensuite votre moule au réfrigérateur et laissez prendre pendant une heure minimum.
A nous la vie de Millionnaire !
Mon conseil : préparez ce gâteau la veille, il n’en sera que meilleur.
Avant de servir, découpez-le en carrés… C’est d’ailleurs à ce stade que mon idée de faire un Millionaire’s shortbread en forme de rond s’est avéré un peu idiote… Mais je n’ai jamais été bonne en géométrie ! 😉
Maintenant que vous avez goûté au Millionaire’s shortbread, n’avez-vous pas trouvé une similitude avec une barre chocolatée très connue… Raiders pour les plus vieux, Twix pour les plus jeunes.
Cependant, avouons-le la version maison est encore meilleure que l’industrielle !
Crédit photo @Delphinn
3 comments
une tuerie ce truc !!!
… je ne m’en suis pas encore remise ! Il ne faut pas penser du tout aux calories 😉