Courgettes Crudivores

Courgettes pour crudivores

Avec les Courgettes Crudivores, on décline la courgette crue sur un air méditerranéen pour une entrée rafraichissante et légère !

Dans mon article Et on fait tomber les courgettes !, je vous avais fait part de mon maigre intérêt pour la courgette un peu trop fade et chargée d’eau à mon goût. Cela dit, lorsque l’été nous livre de jolis légumes de pays, j’adore préparer une salade de courgettes crues comme celle-ci. Elle a des accents du Sud et elle distille des effluves de grandes vacances…

plat de courgettes pignons et parmesan

 

RECETTE DES COURGETTES CRUDIVORES

Ingrédients :

  • Petites courgettes de saison (été !) et de pays (locales et bio), idéalement des courgettes du sud. Pour la quantité, tout dépendra du calibre et du nombre de convives. Je compte une à deux courgettes par personne en moyenne. Demandez conseil à votre marchand de légumes (*)
  • Une pointe de parmesan
  • Une bonne poignée de pignons de pin
  • Huile d’olive vierge extra
  • Fleur de sel
  • Poivre au moulin
  • Jus de citron pressé

 

Réalisation :

  1. Pour commencer, lavez et essuyez les courgettes. Comme ce sont des courgettes d’été et de calibre moyen, la peau est plus douce et pas amère, et c’est mieux puisqu’on garde la peau pour cette recette
  2. Passez les courgettes à la mandoline afin de les émincer le plus finement possible. Si vous n’avez pas de mandoline, la lame à émincer d’un robot mixeur peut faire l’affaire. Sinon, un couteau aiguisé et un peu de patience seront vos meilleurs alliés.
  3. Disposez alors les courgettes émincées dans un joli plat de présentation.
  4. Arrosez-les de jus de citron, selon votre goût. Puis, assaisonnez avec de la fleur de sel et du poivre au moulin.
  5. Versez ensuite de l’huile d’olive au filet. Puis, remuez le tout.
  6. Goûtez et rectifiez alors l’assaisonnement.
  7. Dans une petite poêle chauffée à blanc, versez la poignée de pignons de pin et faites les dorer en les remuant sans cesse pendant 2 minutes environ.
  8. Quand les pignons sont bien dorés, versez-les par-dessus les courgettes assaisonnées.Pour finir, prélevez de gros copeaux de parmesan. J’utilise pour cela un couteau économe que je passe le long de la pointe de parmesan pour former les copeaux.
  9. Désormais, il ne vous reste plus qu’à déguster cette entrée crudivore !

(*) Pour conclure : avec ces courgettes servies crues, avec la peau, on oublie les courgettes bourrées de pesticide, tellement grosses et calibrées qu’elles ont l’air de sortir d’une usine. Pour cette entrée, prenez le temps d’aller chez le primeur et misez sur du bio et de la qualité.

Les courgettes violon de Nice, si vous en trouvez, sont idéales pour cette recette

Okay ? 🙂

Courgettes Crudivores

Crédit photo @Delphinn

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *