Et on fait tomber les courgettes !

Certes, la France n’a pas remporté l’Euro 2016… On ne va pas ranger nos drapeaux pour autant. Dans 3 jours, la Fête Nationale nous fera danser sur un air de guinguette. Mais quel rapport avec les courgettes ?

En attendant notre prochaine soirée Bleu Blanc Rouge, il faut limiter la casse après des soirées très arrosées et déséquilibrées par les menus « chips + pizza » devant la télévision.

Rien de tel en phase détox qu’une belle assiette de courgettes… même si, personnellement, je n’ai pas une folle passion pour ce légume que je trouve souvent « plein d’eau ».

Cependant, j’ai réussi à dégotter quelques recettes où ce légume vert garde sa texture et son goût.

En cuisinant cette tombée de courgettes ce midi, j’avais en tête une ritournelle très « Guinguette-Nationale7-14Juillet-Camping« … Je vais d’ailleurs bientôt inaugurer une rubrique « Playlist » pour chaque recette, car rien de tel qu’une musique entrainante pour cuisiner en swinguant.

Aujourd’hui, la playlist sera kitsch à souhait avec « Tourner les serviettes » de Patrick Sébastien que nous transformerons en « Tomber les courgettes »

 

Aller musique !!!

 

RECETTE DE TOMBEE DE COURGETTES :

Pour 2 personnes :

  • 3 petites courgettes Bio
  • 1 à 2 oignons frais
  • Huile d’olive
  • Sauce soja sucrée
  • Sel et poivre

 

  1. Lavez les courgettes
  2. Retirez la première peau des oignons frais et émincez-les grossièrement
  3. Prélevez de grandes lamelles de courgettes avec un économe (je préfère laisser le coeur et jeter la partie pleine de pépins indigestes)
  4. Dans une poêle sauteuse, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et faites suer les oignons sans forcément les laisser caraméliser
  5. Ajouter les lamelles de courgettes

 

courgettes crues

 

6. Régulez votre feu, afin que les courgettes dorent tranquillement sans brûler. Remuez occasionnellement pour ne pas trop casser les lamelles de courgettes.

courgettes cuisson

 

7. Lorsque vous remuez grattez les sucs de cuisson dans le fond de la sauteuse. Lorsque la sauteuse manque de matière grasse, versez un bon trait de sauce soja sucrée Kikkoman, puis laisser cuire. Au besoin, ajoutez un peu d’huile d’olive pour que les légumes n’attachent pas.

courgettes cuites

 

8. Vous pouvez déguster cette tombée de légumes en accompagnement d’un poisson ou d’une viande, et aussi en version végétarienne, avec des pâtes ou du riz.

courgettes pates

 

Et en attendant le 14 juillet, on reprend en chœur : « Et on fait tomber les courgettes… !!! » 🙂

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *