La tarte fine aux pommes de Géraldinn

Géraldinn est ma sœur cadette… Elle cuisine peu, mais lorsqu’elle se met aux fourneaux, c’est généralement pour faire honneur à sa gourmandise et donc : c’est très bon ! Sa tarte fine aux pommes ne déroge pas à la règle. C’est un vrai délice, car la pâte feuilletée disparait sous des pommes caramélisées à la cassonade et au beurre salé…

J’avais pris cette photo en janvier, chez ma sœur. Elle m’avait promis de me donner sa recette et nous étions convenues de faire cet article sur le blog ensemble, quand elle viendrait me rendre visite au printemps…

Confinement oblige, pas de recette à quatre mains. Nous avons du coup échangé photos et conseils sur WhatsApp… Pour l’occasion, son prénom a été modifié pour épouser l’orthographe du blog.

Géraldine… à toi de jouer pour le pas-à-pas qui suit 😉

RECETTE DE LA TARTE FINE AUX POMMES DE GÉRALDINN

  • 1 pâte feuilletée du commerce (bio, si possible)
  • 5 à 6 pommes (selon calibre)
  • 20 g de beurre salé
  • 6 c. à soupe de cassonade (soit 90 g)

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C (th. 6).

Déposez la pâte dans votre moule à tarte puis marquez tout le fond en passant le dos d’une cuillère (attention si vous utilisez un couteau à ne pas rayer le moule).

photo @Géraldinn

Remettez la pâte sur votre plan de travail et découpez l’excédent de pâte.

photo @Géraldinn

Retirez l’excédent de pâte et réservez-le, si vous le souhaitez, pour confectionner des petits feuilletés apéro, par exemple… (on ne gâche rien… on transforme !)

photo @Géraldinn

Je remarque, en rédigeant la recette, que ma sœur a laissé un minuscule trottoir. Pour ma part, j’ai découpé net en suivant le diamètre strict du fond de mon moule à tarte… C’est sans doute pour cela que j’ai vu se former le fond de caramel (voir la photo en fin de recette).

Remettez la pâte dans le moule à tarte (avec le papier ou un papier sulfurisé neuf).

Piquez le fond de tarte avec les dents d’une fourchette.

photo @Géraldinn

Saupoudrez ensuite le fond avec 3 cuillerées à soupe de cassonade. Veillez à bien répartir uniformément le sucre sur la pâte. Parsemez ensuite 10 g de beurre coupé en petits morceaux.

photo @Géraldinn

Enfournez pour 2 min environ. Surveillez bien la pâte. Le but est de faire fondre le beurre sur le sucre. Selon les fours, cette étape peut être prolongée à 3 ou 4 min, mais la pâte feuilletée ne doit pas commencer à gonfler. Retirez du four et réservez. Laissez le four chauffer à 180 °C (th. 6).

Le beurre a fondu sur le sucre et le mélange nappe le fond de tarte :

Vient le moment de garnir la tarte fine de pommes…

Préparez les pommes : épluchez-les, évidez-les et coupez-les en tranches aussi régulières que possible. Disposez-les harmonieusement dans le moule à tarte. Saupoudrez ensuite avec la cassonade restante et parsemez le beurre restant en le coupant en morceaux.

photo @Delphinn

Enfournez pour 45 min. Surveillez la cuisson et, si nécessaire, retournez le moule à mi-cuisson. La tarte doit être bien dorée et légèrement caramélisée.

Laissez tiédir ou refroidir complètement avant de déguster.

photo @Delphinn
photo @Delphinn

Comme je vous l’ai dit précédemment, ma pâte ayant été coupée au diamètre strict du fond du moule, elle a complètement disparu sous les pommes et a laissé apparaître une couche de caramel… Croquant à souhait !

Si vous ne voulez pas que cela se produise, prévoyez un petit rebord. Le trottoir retiendra les sucs de cuisson entre la pâte et les pommes.

La tarte fine aux pommes de Géraldine. Photo @Géraldinn

Astuces :

L’Astuce de Géraldinn : vous pouvez remplacer le beurre salé par du beurre doux, si vous préférez. Pour parfaire le tout, badigeonnez la tarte encore tiède avec un pinceau et un peu de beurre, pour la lustrer.

L’Astuce de Delphinn : pour former la rosace, découpez tous les pommes en tranches et arrosez-les d’un trait de jus de citron, pour éviter qu’ elles noircissent.

Vous n’aimez pas les tartes fines aux pommes et préférez les gâteaux… suivez ce lien et découvrez la recette de la délicieuse Flognarde aux pommes !

Crédit photo @Géraldinn&Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.