La délicieuse flognarde aux pommes de la fille imparfaite

Flagrante aux pommes

En préparant cette flognarde aux pommes, dimanche matin, je me disais que c’est trop bon de faire une recette, sûrement imparfaite, mais assurément délicieuse… Y’en a un peu marre des techniques léchées et des pâtisseries ultra décorées. En cuisine, à la maison, c’est très bon l’imperfection !

J’espère que ce post (re)donnera l’envie à ceux qui doutent de leurs capacités à concocter de bonnes choses sans se compliquer la vie. Ici, pas besoin de robot, ni d’ingrédient tout chelou. Des oeufs, du lait, de la farine et du sucre… Le saladier de mémé, même un peu fêlé et un bon coup de fourchette pour faire swinguer le mélange… Et le tour sera joué.

La flognarde aux pommes (oui, on peut aussi écrire flaugnarde) est une spécialité du Limousin, mais aussi du Périgord à base de flan. Elle est aussi souvent préparée avec des prunes…

J’adore en particulier cette flognarde aux pommes, car elle est moins chargée en oeuf, farine et sucre que la plupart des autres.

Le truc fabuleux avec ces recettes parfaitement imparfaites, c’est que, même si le résultat final ne vous fera pas décrocher un titre de M.O.F. (Meilleur Ouvrier de France)… tout le monde en reprendra ! C’est ce que j’appelle le syndrome « Ratatouille »… Comme dans le dessin animé, vous êtes assuré de toucher la corde sensible et de faire tout simplement P L A I S I R !!!

Flognarde aux pommes GP

Je suis certaine que vous avez autour de vous une Nelly Oleson qui vous impressionne… C’est comme ça que je les surnomme. Du nom de la petite peste toujours parfaite et tirée à quatre épingles dans la Petite Maison dans la Prairie (oui, j’ai grandi dans les années 80…). Mais si, une amie à vous, qui connaît tout sur tout. Qui a tous les robots dernier cri et peaufine pendant des heures des recettes très (trop) compliquées. Elle a  évidemment cédé aux dernières modes des gâteaux surprises, cup cakes et autres perfections pour becs sucrés, et vous parle de Michalaaaak comme s’ils avaient passé leur CAP la même année. C’est bien entendu cette même Nelly qui rechigne à partager avec vous ses secrets « trop élaborés pour toi ma chérie »…

Alors,voici une recette parfaitement imparfaite pour clouer le bec à votre Nelly O… L’air de rien, un jour où vous la recevrez. Oubliez alors vos complexes et lancez-vous ! Vous risquez de récolter plus de suffrages que vous n’auriez jamais pensé.

Flaugnarde aux pommes

 

Au fond, l’important en cuisine, ne se définit pas entre perfection ou imperfection. Ce qui compte vraiment, c’est la sincérité !

 

RECETTE DE LA FLOGNARDE AUX POMMES 

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 6 à 8 pommes
  • 90 g de sucre en poudre
  • 70 g de farine
  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une gousse de vanille grattée (facultatif)

 

Pour décorer avant cuisson :

  • 2 à 3 c. à s. de cassonade
  • 30 g de beurre

 

Réalisation :

  • Commencez, tout d’abord, par préchauffer votre four à 180°C.
  • Ensuite, pelez les pommes. Epépinez-les, puis coupez-les en quartiers et en gros morceaux. Disposez-les dans un moule. Idéalement, un moule en terre ou en verre copieusement beurré. Vous pouvez aussi utiliser, comme moi, un moule à gâteau rond et du papier cuisson pour éviter de rajouter du beurre… Disposez alors les pommes dans le moule.

pommes coupées dans le moule

 

  • Puis, cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les légèrement.

Flognarde aux pommes

 

  • Versez ensuite le sucre en poudre et fouettez le tout.

fouetter les oeufs et le sucre

 

  • Ajoutez ensuite la farine petit à petit et incorporez-la bien, en fouettant entre chaque ajout.

ajouter la farine

 

  • Puis, ajoutez le lait, et ensuite la crème et battez de nouveau.

ajouter ensuite le lait

 

J’aime bien ajouter 1 cuillerée à café de sucre vanillé maison. Vous pouvez aussi verser de la vanille grattée ou même une cuillerée à soupe de rhum pour parfumer la flognarde aux pommes.

et du sucre vanillé fait maison

 

  • L’appareil à flognarde est prêt. Il ne vous reste plus qu’à le verser délicatement par-dessus les pommes, pour remplir le moule. Ensuite, saupoudrez avec le sucre roux et répartissez enfin le beurre coupé en petits morceaux sur la flognarde.

Flognarde aux pommes par Delphinn

 

  • Enfin, enfournez la flognarde aux pommes pour minimum 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson au bout d’une trentaine de minutes. Vous pouvez également prolonger le temps de cuisson au-delà de 40 minutes. La flognarde doit être bien dorée et le flan ne doit plus être liquide.

la flognarde aux pommes encore chaude

 

Au moment de démouler, respirez un grand coup…soulevez le papier cuisson faites glisser délicatement le plat de service dessous. Si vous avez utilisé un moule beurré, retournez la flognarde sur un premier plat, puis de nouveau sur un deuxième pour avoir la vue sur les pommes dorées à la cassonade.

Rappelez-vous surtout, qu’à l’instar de mon Ramolino tout coco, c’est une recette parfaitement imparfaite… Alors si, à la dernière minute un côté décide de s’affaisser, ne pleurez pas et défiez votre Nelly à vous, en servant votre gâteau même pas très joli et attendez de voir ce que diront vos amis…

 

Crédit photo @Delphinn

 

Vous aimerez aussi...

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *