Lever les suprêmes d’agrumes

lever des suprêmes d'agrumes

Les suprêmes d’agrumes, ce sont les quartiers des agrumes, qui ont été prélevés sans la peau. Ils sont constitués uniquement de la chair du fruit. On parle de « lever les suprêmes d’agrumes » pour définir l’action de découpe des quartiers de ces fruits.

Avant de lever nos suprêmes… on révise rapidement nos classiques et on cite, parmi les agrumes : le citron, le citron vert, l’orange, la mandarine, le pamplemousse, le pomelo, etc.

Comment lever les suprêmes d’agrumes ?

Pour lever les suprêmes d’agrumes, il faut tout d’abord peler à vif l’agrume. On procède sur une planche à découper propre, avec un couteau à lame bien tranchante.

Petit rappel en image pour peler à vif un agrume en cliquant sur ce lien

 

Il convient ensuite de bien retirer le ziste. Cette membrane blanche, souvent appelée à tort « zeste », alors qu’elle se prénomme « ziste » (le zeste étant l’écorce ou peau épaisse externe du fruit). Le ziste est une peau blanche très amère qui doit être intégralement retirée.

 

Il ne vous reste plus alors qu’à saisir l’agrume dans votre main et à vous placer au-dessus d’un récipient pour recueillir le jus. Puis, insérez la lame de votre couteau en parallèle des membranes qui séparent chaque quartier.

 

Insérez la lame de part et d’autre du quartier que vous souhaitez prélever, en enfonçant la lame jusqu’au cœur du fruit. Ensuite, il vous suffit de retirer le suprême avec votre couteau.

N’oubliez pas, après avoir retiré tous les suprêmes, de presser les membranes d’agrume dans votre main pour bien exprimer tout le jus restant et le recueillir en totalité. Vous pouvez alors jeter les peaux d’agrume.

Les suprêmes se dégustent tels quels, à tout moment de la journée. Ils peuvent aussi agrémenter une salade de fruit, ou bien jouer la carte du sucré salé, comme par exemple les quartiers de pamplemousse ajoutés aujourd’hui dans ma salade verte pour la réveiller !

 

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *