L’œuf nuage : drôle, beau et bon

Outre-Atlantique, on l’appelle « cloud egg », c’est-à-dire « œuf nuage » en français. Cette recette qui vous assure un effet waouh au moment de servir affole les réseaux sociaux. J’ai voulu la tester et je vous livre la recette après l’avoir approuvée !

Qu’est-ce qu’un cloud egg ?

C’est un œuf clarifié dont vous battez le blanc en neige ferme avant de le faire cuire à four très chaud. Dans un second temps, vous déposez le jaune pour une deuxième cuisson. C’est donc une revisite très visuelle de l’œuf au plat, mais qu’en est-il du goût ?

C’est bon. Même très bon ! Le blanc a la même texture que celle d’un œuf à la neige. Le jaune coulant sur le blanc moelleux mais ferme rend l’association très gourmande et on n’a pas besoin de pain pour le « saucer » (un plus pour ceux qui suivent une alimentation sans pain).

RECETTE DE L’ŒUF NUAGE

Ingrédients pour 4 personnes (ou pour deux personnes, pour un repas complet)

  • 4 œufs
  • Sel
  • Poivre au moulin
  • Huile neutre, pour graisser

Préchauffez votre four à 220 °C (th. 7-8). Garnissez la plaque avec du papier sulfurisé que vous huilez légèrement avec un papier absorbant trempé dans un peu d’huile. (Si vous utilisez un bon papier sulfurisé, vous pouvez même ne pas graisser, les œufs seront juste un peu plus difficiles à décoller.)

Séparez le blanc des jaunes. Mon conseil pour la suite : versez chacun des jaunes dans de petits contenants séparés, afin de ne pas les casser et de faciliter l’ajout du jaune sur les nuages cuits.

Ajoutez une pincée de sel fin et montez les blancs en neige. Avant qu’ils ne soient très fermes, salez et poivrez selon votre goût. Fouettez de nouveau jusqu’à obtention de blancs en neige bien fermes.

Formez autant de nuages que de blancs (sur la photo, j’ai monté les blancs de 3 œufs, j’ai donc formé trois nuages). Utilisez le dos d’une cuillère à soupe pour appuyer légèrement au centre des blancs, afin de créer un nid pour le jaune qui sera ajouté ultérieurement.

Enfournez pour 3 minutes.

Sortez la plaque du four, puis déposez délicatement un jaune sur chacun des nuages.

Enfournez de nouveau pour 1 min 30 s à 2 min, selon que vous aimez le jaune plus ou moins coulant.

Servez les œufs nuages sans tarder.

Vous pouvez manger votre œuf nuage nature, dressé au centre d’une jolie assiette ou choisir de le servir en accompagnement de légumes grillés. Parsemez-les de parmesan, si vous le souhaitez.

Œufs nuages et chou pointu poêlé

Crédit photo @Delphinn

2 comments

  1. Merci pour la recette des œufs nuage.. j essaye dès demain !!si je réussis je fais découvrir à mes petits enfants très vite!!!
    Vous tiens au courant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.