Poulet cuit sans gras, mais pas sec

Poulet sans gras mais pas sec

J’ai récemment dû faire face à un défi de taille : cuisiner du poulet, sans ajouter aucun gras et sans rien autre que des aromates secs… Je vous livre aujourd’hui la recette – ou plutôt technique de cuisson – qui a été la plus convaincante dans cette aventure.

Que ce soit pour les mêmes raisons que moi (j’ai suivi un régime médical d’éviction totale du gras, pendant quelques jours) (*) ou par souhait de n’ajouter aucune matière grasse à la cuisson d’une volaille, ce pas-à-pas vous sera sans doute utile.

Dans cet exercice, le poulet est tout d’abord saisi à la poêle, puis cuit à cœur à l’étouffée. Une technique simple, rapide et à la portée de tous pour obtenir un poulet cuit sans gras, mais pas sec pour autant.

RECETTE DU POULET CUIT SANS GRAS, MAIS PAS SEC…

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 blanc de poulet d’environ 150 g
  • Herbes de Provence sèches, selon votre goût
  • Ail semoule
  • Sel, poivre au moulin

Commencez par faire chauffer à blanc une poêle antiadhésive à feu vif.

Ouvrez le blanc de poulet « comme un livre », afin de lui donner une forme plus plate et homogène.

Déposez-le ensuite sur la poêle très chaude. Laissez cuire environ 30 à 45 secondes.

Retournez le blanc de poulet et faites cuire environ 1 minute de l’autre côté, afin de marquer le poulet.

Ajoutez ensuite les aromates de votre choix (voir Astuces). Dans cette recette, j’ai opté pour l’ail semoule et les herbes de Provence qui s’accordent à merveille.

Ensuite, salez et poivrez selon votre goût.

Laissez cuire chaque face environ 2 minutes, après les avoir saupoudrées d’aromates. Puis, déglacez en ajoutant un trait d’eau.

Couvrez immédiatement après avec un couvercle qui ferme hermétiquement la poêle. Laissez cuire à l’étouffée, environ 3 minutes de chaque côté, en baissant le feu à moyen-vif et en surveillant.

Le poulet est cuit ! Il peut être servi immédiatement…

… ou bien réservé et coupé ultérieurement en tranches pour agrémenter une entrée tiède ou froide, telle une salade Caesar.

Le poulet est cuit à cœur sans aucun gras et il reste très tendre et savoureux.

Astuces :

Cette recette de poulet cuit sans gras, mais pas sec peut être agrémentée de jus de citron. Les herbes sèches peuvent être remplacées par des herbes fraîches ciselées ajoutées en fin de cuisson. Enfin, vous pouvez saupoudrer le poulet cru avec un mélange d’épices de votre choix (curry, tandoori, mexicain, par exemple) au lieu de le saupoudrer d’ail sec… La cuisson et la tendreté de la viande restent les mêmes.

(*) Ne faites pas de régime strict sans être suivi et encadré

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.