Raisins à l’alcool

Raisins_alcool

C’est face à une très grosse production de la vigne grimpante, à la maison, cette année, que je me suis lancée dans la réalisation de ces raisins à l’alcool. J’ai un peu galéré pour trouver l’équilibre qui me convenait… Voici donc mon parcours (presque du combattant) -pour une recette a priori toute bête- afin que vous puissiez aller droit au but en les concoctant !

J’ai opté pour de l’alcool à fruits qui titrait à 38°, parce que je voulais un résultat plutôt doux, étant donné que je préparais aussi un rhum arrangé plus « raide » pour la période des fêtes… Je souhaitais que tout le monde puisse trouver son bonheur. Vous pouvez, bien sûr, si vous le voulez, utiliser une eau-de-vie à 45°. J’ai ensuite fait plusieurs essais, avec notamment plus de sucre que la quantité indiquée ci-dessous… Personnellement j’ai trouvé cela trop sucré et j’aime cette quantité de 500 g de sucre pour 1 kilo de fruits et 1 litre d’alcool.

Encore une fois… « des goûts et des couleurs » !!!

vigne suspendue raisins

Voici ma récolte. Un raisin blanc très savoureux que nous mangeons habituellement directement coupé de la vigne…

 

 

RECETTE DES RAISINS À L’ALCOOL

 

  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 15 min.  //  Repos : 3 mois minimum

ingrédients_raisins_a_l'alcool

Ingrédients (base 1 kg de raisin) : 

  • 1 kg de raisins
  • 500 g de sucre en poudre
  • 1 litre d’alcool pour fruits
  • 1 grand bocal en verre type Le Parfait

 

Réalisation :

J’ai commencé par bien laver les raisins, puis j’ai retiré les queues et les fruits abîmés. J’ai découvert, par la suite, que certaines recettes préconisent de garder les queues sur les fruits, en les coupant proprement et en laissant 2 à 5 mm… J’ai, pour ma part, tout retiré. Puis, j’ai essuyé les raisins avec un torchon propre. J’ai ensuite jeté de nouveau les fruits gâtés et autres impuretés.

 

Ensuite, j’ai préparé mes bocaux en les ébouillantant et en les essayant avec un autre torchon propre.

J’avais, tout d’abord, opté pour une recette qui préconisait de remplir le fond du bocal avec de l’alcool, puis d’ajouter une couche de raisins, puis du sucre. De recouvrir ensuite avec de l’alcool, puis des raisins, et ainsi de suite. Arrivé en haut du bocal, laisser un bon centimètre d’alcool par-dessus les fruits. Comme cela :

raisins et alcool pour fruits

 

Voilà mes raisins en bocaux… Très beaux, mais avec une couche de sucre qui s’est agglomérée vers le bas. J’ai ensuite, réservé mes bocaux, dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. J’ai retourné régulièrement les bocaux, pendant les trois mois de repos et le sucre a fini par se dissoudre. Mais un bocal a néanmoins conservé une couche épaisse de sucre au fond.

 

Autre méthode…

Cette couche de sucre qui persistait plusieurs semaines encore après mise en bocal m’agaçait… Alors, j’ai recherché d’autre méthodes. Vous pouvez, soit utiliser du sucre de canne liquide (en utilisant 50cl au lieu de 500 g de sucre en poudre), soit réaliser vous-même le sirop de sucre en versant les 500 g de sucre avec un verre d’eau, dans une casserole à fond épais, puis en portant le tout à ébullition. Laissez refroidir le sirop et versez-le sur les fruits. Ainsi… pas de dépôt de sucre au fond du bocal !

Trois mois plus tard, le verdict… Les raisins ont pris une belle couleur or à ambré. Ils sont bien alcoolisés et très savoureux. L’alcool est présent, mais n’emporte pas la bouche. Je n’hésiterai pas à recommencer lors des prochaines vendanges !

 

dégustation_raisins_à_l_alcool

 

Crédit photo @Delphinn 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *