Rhum Arrangé

Rhum arrangé

« Donne du rhum à ton homme. Du miel et du tabac. Donne tu rhum à ton homme et tu verras comme il t’aimera… » Ce n’est pas de moi, mais de Georges Moustaki !  Alors, du rhum… Oui… mais du Rhum Arrangé !

rhum arrangé in prepare

Il a suffi d’un déjeuner. Une tablée de famille à la fin de l’été. Chez nous, c’est toujours un peu l’Italie. Ca parle fort, ça rigole, ça pleure, ça crie, ça s’embrasse, bref, ça vit !

Un de mes frères m’a lancé une question teintée de défi : « Delph’, tu crois qu’tu saurais faire du rhum arrangé ? ». Au jeu du cap ou pas cap, surtout culinaire, il ne faut vraiment pas me titiller. Mais, avant même que je n’aies pu répondre, la chanson avait déjà commencé…

Il y a des mots chez nous, qui déclenchent invariablement une sorte de juke-box collectif, dans un registre kitsch totalement assumé et même revendiqué. Ainsi, ‘dancing’ donne facilement le ‘la’ aux « Divas du dancing » de Philippe Cataldo. Il en faut très très peu pour que Rose Laurens ne nous envoûte d’un ‘sorcier’, ‘vaudou’ ou ‘grigri’. On redoute que quelqu’un ne parle de ‘mise au point’, par obligation de devoir chanter Jackie Quartz. Quant au mot ‘bambou’ (et dieu sait qu’il y en a en Provence), il nous oblige un choix cornélien entre taper dessus à l’instar Philippe Lavil ou dormir dessous comme Maurice Dulac (vous chercherez)…

En un mot donc, ce jour-là, ce fut le mot ‘rhum’ qui donna le tempo et j’entrais évidemment dans la chorale à entonner du Moustaki.

L’après-midi même, j’étais sur le pied de guerre. Je potassais grimoires et vieux manuscrits. Enfin… je surfais plutôt sur le net et jetais mon dévolu sur l’excellent site Les Raffineurs (lien en bas de page) et leur article détaillé sur la fabrication du rhum arrangé.

J’ai rapidement laissé tomber les vraies recettes avec des pesées et des contraintes et décidé de me lancer dans l’aventure telle une pirate des Caraïbes, sans boussole, ni longue vue.

rhum arrangé au coin du feu

Comme aurait dit ma grand-mère « Ca peut pas être mauvais, y’a que des bonnes choses dedans »… Alors, voici la recette de mon rhum arrangé mangue passion, commencé tout début septembre et dégusté pour les fêtes de fin d’année.

Je sais, d’ores et déjà, que mes amis réunionnais ne manqueront pas de m’adresser leur version plus officielle.

Banane, ananas, épices, à vous de choisir comment vous l’arrangerez 😉

 

RECETTE DE MON RHUM ARRANGE

ingrédients pour rhum arrangé

Attention : Prévoir du temps et plusieurs mois de macération…

 

Ingrédients :

  • 1 litre de rhum blanc agricole (+ 25 cl ultérieurement)
  • 70 à 100 g de cassonade (selon les goûts)
  • 3 gros fruits de la passion à maturité
  • 1 très belle mangue, bien mûre
  • 2 gousses de vanille grattées (+ 2 gousses de vanille ultérieurement)
  • Beaucoup, mais alors beaucoup de patience et d’amour !

 

Réalisation :

  • Préparez les ingrédients. Videz les fruits de la passion. Lavez, pelez et coupez la mangue en gros quartiers. Enfin, fendez les gousses de vanille en deux et grattez l’intérieur pour en ôter les graines.
  • Versez le rhum, les graines et les gousses de vanille et les fruits dans un bocal, type Le Parfait. Prévoyez un contenant un peu grand et qui permette de facilement rectifier le rhum pendant sa macération. Certains fruits devront être enlevés, et vous aurez peut-être besoin d’en rajouter aussi.
  • Il faut encore sucrer le rhum. Là, les règles diffèrent d’une recette à l’autre et j’ai préféré commencé en sucrant selon la règle des 10 % de volume. J’ai donc versé 90 g de sucre roux.faut sucrer le rhum arrangé

 

Voilà, c’est prêt ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à patienter… protéger le rhum des rayons du soleil et des variations de température. Un endroit plutôt tempéré est indiqué. Jour 1 : 12 septembre 2016.

patience petit rhum arrangé

 

Voici mon rhum arrangé au bout d’un mois. Le 15 octobre dernier, j’ai changé de bocal, toujours Le Parfait, car le bouchon précédent était trop difficile à ouvrir. Il faut régulièrement surveiller l’évolution du rhum et, au besoin, rectifier soit la teneur en alcool, en sucre ou en fruit… J’ai alors rajouter des gousses de vanille.

belle couleur ambrée

 

Courant novembre j’ai trouvé que les morceaux de mangue n’étaient plus très chouettes à voir, je les ai donc ôtés. J’ai rectifié le volume en complétant avec 25 à 30 cl de rhum blanc agricole. cela m’arrangeait pour faire le niveau, mais aussi parce que je trouvais mon rhum trop sucré.

Quelques jours avant Noël, j’ai décidé de transvaser le rhum dans cette belle bouteille ancienne. Elle respectait parfaitement mon thème Carribean Dandee (comme playlist c’est bien aussi) !

rhum arrangé pour les fêtes

 

Il ne restait plus alors que l’occasion pour le déguster, avec modération(*) bien sûr… et ça, les occasions, chez nous, on sait toujours les trouver 🙂 !

Un grand merci au site Les Raffineurs pour leurs conseils éclairés ! Cliquez sur le lien pour lire leur article sur le rhum arrangé…

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédit photo @Delphinn

 

Vous aimerez aussi...

2 comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette que je vais m’empresser de tester.

    Auriez-vous des conseils d’endroits où trouver de jolies bouteilles anciennes ou non comme celle de votre dernière photo ?

    Merci !

    1. Bonjour Pierre,
      Merci pour votre commentaire. Je tiens cette bouteille de mes grands-parents qui chinaient eux-mêmes déjà beaucoup… Je vous conseille d’écumer les brocantes, et Emmaüs qui seront les meilleurs endroits pour trouver une belle bouteille. A bientôt 😉 Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *