1 + 1 = 2, la vinaigrette arithmétique

Voici la recette d’une vinaigrette arithmétique. Celle que vous ne pouvez ni louper, ni oublier. Une formule mnémotechnique grâce à laquelle vous ne risquez pas de verser trop d’huile dans votre sauce…

J’ai découvert cette vinaigrette dans une recette de magazine que proposait le pâtissier Christophe Michalak. Depuis, je ne fais plus que celle-ci, car elle allège considérablement l’addition en matières grasses pour les entrées.

Cette recette correspond à une dose, qui peut soit agrémenter une assiette portion de crudités ou assaisonner une salade pour deux personnes.

Doublez, triplez les quantités en fonction du nombre de personnes à table.

Pour une salade de 4 personnes, je multiplie par 2 ou par 3 les mesures indiquées ci-dessous, c’est suffisant.

 

RECETTE DE LA VINAIGRETTE ARITHMÉTIQUE

Ingrédients pour une personne :

  • 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne
  • 1 c. à c. de vinaigre blanc (balsamique blanc, ou « condiment blanc »)
  • 2 c. à c. d’huile d’olive

 

Pour réaliser la vinaigrette :

Rien de plus simple, dosez les ingrédients avec une cuillère à café. Mélangez 1 c. à c. de moutarde à l’ancienne. Ajoutez ensuite 1 c. à c. de vinaigre blanc, puis 2 c. à c. d’huile d’olive. Remuez avec la cuillère et c’est prêt !

 

Quelques précisions à propos de cette vinaigrette arithmétique :

Utilisez de préférence des produits de qualité. Cette vinaigrette ne cherche pas à dissimuler les goûts dans une émulsion compliquée, mais bien au contraire, à venir souligner sobrement les crudités.

J’utilise toujours une bonne moutarde à l’ancienne. Pour le vinaigre blanc, j’ai un faible pour le condiment italien (que vous trouverez soit sous l’appellation « condiment blanc » ou « balsamique blanc », au rayon des vinaigres). Aussi, préférez toujours une huile d’olive de très grande qualité.

Enfin, cette vinaigrette se conserve très bien, pendant 48 heures, au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.

 

À vos cuillères !

PS : Pour les défenseurs des animaux > noooon, ce n’est pas du vrai crocodile sur ma table… juste une toile décorative synthétique ! 🐊🐊🐊

 

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *