Cassolette de pois chiches à l’italienne

Cassolette de pois chiches à l'italienne

La cassolette de pois chiches à l’italienne est un délicieux ragoût où la sauce tomate mijote et attendrit les légumineuses, pendant que la mozzarelle fond et lie le tout de façon très gourmande. Un plat facile et rapide, que l’on peut préparer en version portion ou en grande quantité pour une belle tablée !

RECETTE DE LA CASSOLETTE DE POIS CHICHES À L’ITALIENNE

Ingrédients pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en accompagnement.

  • 400 g de pois chiches en conserve égouttés
  • 400 g de pulpe de tomates concassées (si possible Mutti® ou Cirio®)
  • 150 à 250 g de mozzarella au lait de bufflonne ou végane (voir Notes en fin de recette)
  • 1 oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 1 poignée de feuilles de basilic frais
  • huile d’olive
  • sel, poivre ou piment d’Espelette

Commencez par préchauffer votre four à 200 °C (th. 6-7), puis faites chauffer, à feu vif, un généreux trait d’huile d’olive dans une cocotte ou une sauteuse allant au four.

Pelez et ciselez l’oignon et l’ail, puis faites-les suer dans l’huile d’olive chaude – c’est-à-dire faire revenir quelques minutes, le temps que l’oignon et l’ail libèrent leur eau de végétation, sans colorer (sur la photo, c’est le fond de ma poêle sauteuse qui a coloré, mais pas ce qui se trouve à l’intérieur).

Égouttez les pois chiches, rincez-les sous l’eau claire du robinet. Ajoutez-les à la cocotte et faites-les revenir 2 min environ. Vous pouvez alors les assaisonner en sel.

Versez la pulpe de tomates concassées (voir Notes en fin de recette), ainsi que la moitié des feuilles de basilic grossièrement ciselées (réservez les feuilles restantes pour servir).

Laissez mijoter quelques minutes et vérifiez l’assaisonnement. Poivrez ou ajoutez une belle pincée de piment d’Espelette.

Ajoutez enfin la mozzarella grossièrement émiettée.

Enfournez pour une dizaine de minutes, le temps que la mozzarella fonde et que la sauce épaississe légèrement. Servez chaud en parsemant l’assiette avec les feuilles de basilic restante.

Notes

Cette recette a été réalisée avec 150 g de mozzarella fraîche égouttée. Pour un résultat encore plus gourmand, vous pouvez augmenter la quantité de fromage.

Vous pouvez remplacer les tomates concassées par de la passata de tomates en bouteille.

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.