Cuire à blanc

TRUCS DE CHEF

« Cuire à blanc un fond de tarte« , c’est effectuer une pré-cuisson ou première cuisson du fond de tarte, lorsque celui-ci va ensuite être recouvert d’un appareil liquide et / ou humide. Par exemple : quiche, tarte au chocolat, etc.

Méthode :

  1. Chemisez (c’est à dire recouvrez) votre moule beurré avec votre pâte en pressant bien les bords
  2. Piquez la pâte avec une fourchette à plusieurs endroitscuire à blanc
  3. Découpez un morceau de papier sulfurisé à la dimension du fond de tarte. Puis, posez le par-dessus. Le papier doit recouvrir totalement la pâte.papier-sulfurisé_cuisson_à_blanc
  4. Remplissez le fond de tarte avec des billes de cuisson en céramique (*), ou à défaut, des haricots secs ou des grains de riz secs que vous réserverez à cet effet.
  5. Mettez la pâte à cuire pendant une dizaine de minutes dans un four préchauffé entre 180°C et 200°C jusqu’à ce que les bords commencent à dorer légèrement.
  6. Retirez du four et ôtez délicatement le papier sulfurisé et la garniture en veillant à ne pas en laisser tomber sur la pâte.
  7. A ce stade, j’aime bien remettre la tarte quelques 3 à 5 minutes au four pour que le fond cuise un peu mieux. En effet, le papier sulfurisé crée une réserve d’humidité au centre de la pâte.
  8.  Voilà, à votre tour de cuire à blanc un fond de tarte !

A noter :

(*) Les billes de cuisson en céramique existent dans le commerce comme chez Maton par exemple. Elles servent à cuire à blanc un fond de tarte.

Crédit photos (tarte cuite à blanc) @Delphinn
Cr&dit photo (billes céramique) @Maton

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le charme de la discrète Tarte au Chocolat - D E L P H I N N - […] piquez-la et faites-la cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes. Cliquez sur lien si c’est la première fois…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...