Gâteau au chocolat sans gras

Gâteau au chocolat à la compote

Le gâteau au chocolat sans gras est souvent plus connu sur les réseaux sous le nom de « gâteau au chocolat à la compote de pommes ». Quoi de mieux, en ce jour de Mardi gras, qu’une recette gourmande sans aucun gras ajouté ? Suivez cette recette rapide et super facile et régalez-vous !

En effet, dans cette préparation, outre les matières grasses naturellement contenues dans le chocolat et dans les œufs, aucun gras n’est ajouté !

Suivant actuellement un rééquilibrage alimentaire au long cours, j’étais forcément enthousiaste à l’idée d’essayer. Le résultat est bluffant. Oubliez le côté « coulant » de votre fondant habituel. Ici, la texture s’apparente plus à celle d’un muffin moelleux.

RECETTE DU GÂTEAU AU CHOCOLAT SANS GRAS

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 50 g de Maïzena®
  • 3 œufs
  • 2 c. à soupe de sucre (facultatif si vos compotes sont sucrées)

Commencez tout d’abord par préchauffer votre four à 180°C (Th.6). Beurrez légèrement un moule à manquer de 18 à 20 cm de diamètre. Ayant perdu le mien (sans doute oublié chez des copains), j’ai opté pour un moule à muffins (avec 6 cavités) en silicone que je n’ai pas graissé.

Cassez le chocolat en morceaux dans un bol placé sur un récipient d’eau chaude et faites-le fondre au bain-marie à feu moyen.

Cassez les œufs dans un grand bol. Ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement le tout jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.

Versez le chocolat fondu en filet dans le mélange œufs-sucre et mélangez le tout sans tarder. Ajoutez ensuite la compote de pommes.

Tamisez la fécule de maïs et incorporez-la au mélange en utilisant une maryse. Vous obtenez un appareil au chocolat lisse et homogène.

Versez ce mélange dans le moule à manqué ou remplissez une poche à douille pour garnir les cavités d’un moule à muffins.

Étant dépourvue de poche, j’ai utilisé ma bonne vieille technique consistant à « pocher sans poche », grâce à un sachet congélation (cliquez pour voir l’article à ce sujet).

Enfournez pour 15 minutes de cuisson (version 6 muffins) ou 20 minutes pour un moule à manqué.

Laissez refroidir avant de démouler.

Il ne vous reste plus qu’à déguster ces délicieuses bouchées chocolatées sans culpabiliser !

Crédit photo @Delphinn

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.