Délices de brick

Ces délices de brick, je les appelle « mes bugnes de régime ». Très loin des véritables bugnes plates (appelées « oreillettes » dans le Sud, ou « chiacchiere » à Rome), ce succédané fait vraiment le job et vous permet de concocter – en 5 minutes chrono – une friandise croquante, friable et sucrée, sans pâte à beignets, sans friture et sans gras.

Voilà très longtemps que je n’avais pas publié et j’espère que cette recette vous trouvera tous en pleine forme et avec le moral, pendant cette période étrange et inédite de confinement. J’ai décidé de reprendre du service, pour vous confier des recettes gourmandes et plutôt légères pour vous faire plaisir sans grever votre équilibre alimentaire.

Ces « délices de brick » – ou fausses-bugnes-régime – constituent un encas idéal pour assouvir une envie sucrée. À déguster avec le café en fin de repas, au moment du thé ou à grignoter devant la télé…

Dans cette recette, seulement deux ingrédients : des feuilles de brick et du sucre glace.

RECETTE DES DÉLICES DE BRICK

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 8 feuilles de brick
  • sucre glace

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).

Chemisez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé, puis découpez les feuilles de brick en triangles d’environ 5 cm de long (si cela n’est pas parfaitement coupé… ce n’est pas grave !).

Disposez-les sur les plaques de telle sorte que les morceaux de brick ne se chevauchent pas trop.

Saupoudrez les triangles de feuilles de brick avec du sucre glace.

Aidez-vous, si possible, d’une passette à thé, car cela permet de mettre moins de sucre et de le saupoudrer de manière plus uniforme.

Enfournez et surveillez la cuisson. Les délices de brick doivent être joliment dorés. Attention, cela brûle très vite ! 4 minutes maxi suffiront, selon la puissance de votre four.

Servez en saupoudrant avec davantage de sucre glace et dégustez sans tarder…

Astuce :

Pour une version encore plus légère, faites cuire les triangles de brick non sucrés, puis saupoudrez-les de sucre glace juste une seule fois, au sortir du four.

Retrouvez d’autres recettes à partir de feuilles de brick, telles que : la galette régime aux pommes et le mille-feuille aux poires sans gras

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.