Devil’s Food Cake

Je ne sais pas si le diable s’habille en Prada… Une chose est sûre : il aime le chocolat et le Devil’s Food Cake !

Vous avez été nombreux à plébisciter ma recette de l’Angel Food Cake (le Gâteau des Anges) quelques jours après le lancement de mon blog. Je vous avais alors promis son pendant diabolique que voici : le Devil’s Food Cake ou Gâteau du Diable.

Si l’Angel Food Cake remonte au XIXe siècle, le Devil’s Food Cake ne fait son apparition aux Etats-Unis qu’au début du XXe. Véritable phénomène de mode, l’appellation « Devil’sFood Cake » fleurit dans tous les livres de cuisine de l’époque et est alors donnée à de nombreuses variantes du traditionnel gâteau au chocolat.

Qu’est-ce qui différencie le ‘DFC’ du ‘Chocolate cake’ classique ?

D’abord sa couleur très sombre qui contraste avec la pâleur de son concurrent angélique. Et puis le fait que c’est un gâteau montage avec du glaçage chocolat dedans et dessus. Vous trouverez d’ailleurs, ci-dessous, deux recettes : celle du glaçage chocolat, puis celle du Devil’s Food Cake qui utilise le glaçage chocolat.

Beaucoup s’accordent à dire que son titre est un peu trompeur car à la dégustation le Devil’s Food Cake n’est pas du tout écœurant. Dans la lignée des gâteaux traditionnels américains ils est idéal pour une célébration ou un buffet et se sert en tranches fines agrémenté d’une glace, d’une crème anglaise et / ou de fruits rouges.

 

IMG_1314

RECETTE DU DEVIL’S FOOD CAKE

  • Pour 12 personnes
  • Préparation : 1 h 30
  • Cuisson : 45 mn
  • Temps de pause : 4 h

 

Ingrédients :

  • 330 g de beurre (en prévoir un peu plus pour graisser les moules)
  • 330 g de sucre en poudre
  • 360 g de farine T45
  • 4 gros œufs
  • 100 g de cacao amer Van Houten (plus un peu pour saupoudrer les moules)
  • 12 cl d’eau bouillante
  • 1 gousse de vanille (coupée en deux et grattée)
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 24 cl de lait
  • Pour le dressage : 1 glaçage au chocolat tout simple (recette de base à réaliser en cliquant sur le lien)

 

Réalisation :

  1. Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C en plaçant deux grilles de sorte de pouvoir faire cuire deux gâteaux à mi-hauteur.
  2. Chemisez deux moules ronds de 20 cm de diamètre et de 5 cm de haut avec du papier cuisson. Beurrez le fond et les côtés et tamisez un peu du cacao amer supplémentaire pour tapisser le fond et les côtés des moules. >>> Si vous n’avez qu’un moule, vous pouvez cuire en deux fois mais cela rallongera votre temps de préparation et d’attente.
  3. Ensuite, mettez la mesure de cacao amer dans un grand bol. Puis, versez l’eau bouillante par-dessus en fouettant. Laissez refroidir.

Devil's food cake preparation

 

4. Dans le bol d’un robot mélangeur muni d’une feuille (la feuille est le nom du batteur plat des robots sur socle type KitchenAid®), battez le beurre doucement pour le rendre crémeux.

IMG_1289

 

5. Ensuite, incorporez le sucre petit à petit en battant à vitesse moyenne. Puis, laissez le robot mélanger le beurre crémeux et le sucre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à obtenir une texture légère et mousseuse. Il est nécessaire d’arrêter le batteur à 1 ou 2 reprises pour racler les bords du bol et ramener toute la matière au centre du bol.

IMG_1290

IMG_1291

 

6. Ensuite, incorporez l’intérieur de la gousse de vanille, puis ajoutez les œufs, un à un. Laissez le batteur tourner entre chaque ajout et battez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Comme précédemment, il est parfois nécessaire d’arrêter le batteur pour racler les bords du bol afin de ramener la matière au centre sous le batteur.

IMG_1293

7. Dans un grand saladier, tamisez toutes les poudres en même temps : la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

8. Versez le lait dans le bol contenant le mélange froid de cacao et d’eau. Fouettez délicatement.

IMG_1294

9. Alors que votre batteur tourne à petite vitesse, incorporez tour à tour dans votre pâte : d’abord un peu de mélange de poudres tamisées, puis un peu de mélange au cacao, et continuez jusqu’à avoir tout versé.

IMG_1295

 

Cuisson :

Enfin, répartissez l’appareil obtenu de manière équitable dans les deux moules et enfournez à 180°C pendant 35 à 45 minutes selon les fours. Tournez les moules à mi-cuisson afin de vous assurer une cuisson homogène. Pour tester la cuisson, insérez la lame d’un couteau propre dans le centre du gâteau, si elle en ressort sale le gâteau manque de cuisson, si elle ressort propre c’est cuit !

IMG_1296

 

11. Sortez les gâteaux du four, démoulez-les, retirez le papier cuisson, puis placez les gâteaux tête en haut sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

 

Montage :

Lorsque les gâteaux sont froids et le glaçage prêt, procédez au montage. Disposez un gâteau sur votre plat de présentation. Réservez le plus joli pour le dessus. Versez du glaçage par-dessus et étalez bien en une couche épaisse.

IMG_1300

Posez ensuite délicatement le deuxième gâteau par-dessus.

IMG_1301

Versez du glaçage sur le dessus, puis recouvrez la deuxième couche et les côtés.

IMG_1303

Il est conseillé d’utiliser une spatule plate à glaçage.

Glaçage chocolat Delphinn

A ce stade, votre gâteau est glacé mais il faut vite le mettre au réfrigérateur pour qu’il fige…

IMG_1305

D’ailleurs, je vous conseille de glacer votre gâteau une seconde fois 45 minutes à 1h plus tard. Ainsi vous vous assurez afin que la forme est régulière et vous pouvez aussi lui donner soit une allure lisse, soit un look plus tourmenté comme le mien… c’est le gâteau du Diable tout de même !

IMG_1306

Pensez juste à jouer avec le froid et à replacer votre gâteau entre chaque manipulation au réfrigérateur pour qu’il ne fonde pas.

Pour finir, sortez le gâteau une trentaine de minutes avant la dégustation et régalez-vous…

IMG_1312

Pour conclure, mon conseil : préparez ce gâteau la veille. Il est encore meilleur avec 24 heures de repos. Vous pouvez réaliser ce gâteau avec de plus petits moules ronds avec les mêmes quantités, mais en les répartissant alors dans 3 moules au lieu de deux. Dans ce cas, le montage se fera sur 3 étages, pour moins de parts mais plus hautes, version USA !

Maintenant, à vous de juger et de choisir votre camp : Ange ou Démon ???

IMG_1319

 

Crédit photo @Delphinn

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *