DIY : Extrait de vanille fait maison

Avec un coût au kilo qui ne cesse de flamber, la vanille est sans aucun doute l’ingrédient que nous devons utiliser à bon escient, sans jamais le gaspiller. Aussi, quand certaines gousses sont sèches, ou même pour certaines déjà utilisées, cette recette d’extrait de vanille fait maison est la solution pour les préserver et les utiliser sous une autre forme.

 

RECETTE DE L’EXTRAIT DE VANILLE FAIT MAISON

Ingrédients et matériel :

  • 1 bocal type pot à confiture
  • 2 gousses de vanille minimum
  • alcool type vodka ou rhum agricole

 

J’ai utilisé un pot « confiturier » Le Parfait 385 ml et une vodka du commerce. Je préfère préparer des extraits de vanille « neutres », avec de la vodka, pour tous usages. Vous pouvez également préparer cet extrait avec du rhum agricole. Néanmoins, sachez que vous aurez alors toujours la saveur du rhum associée à celle de la vanille.

 

Réalisation de l’extrait de vanille fait maison

 

  • Commencez tout d’abord par stériliser le pot en le plongeant dans de l’eau bouillante, ainsi que le couvercle. Séchez-les avec un torchon propre.
  • Coupez les gousse de vanille en 2 puis grattez-les pour en extraire les graines. Versez le tout dans le pot.

vanille et vodka

 

  • Puis, versez ensuite l’alcool et remplissez le bocal. Fermez le bocal et réservez-le dans un endroit sec, tempéré et à l’abri de la lumière.
  • Laissez alors le temps faire son travail… Plusieurs semaines sont nécessaires. Pour vous donner un ordre d’idée… Cette photo a été prise le 17 juin dernier…

vanille et vodka 2

 

  • … et j’ai utilisé cet extrait ce week-end, le 17 septembre, soit 3 mois plus tard. C’est généralement le temps minimum pour l’extrait commence à être bien concentré. Plus vous attendez, plus il devient ambré.
  • Ensuite, il vous suffira d’ajouter de l’alcool (toujours le même que vous aviez précédemment utilisé) afin de faire les niveaux. Il faudra aussi ajouter de nouvelles gousses. Et votre extrait devient une source perpétuelle d’arôme vanillé pour vos recettes.

extrait de vanille gp

 

Ce qui est génial avec cet extrait de vanille, c’est que vous en avez toujours à portée de main. En outre, vous savez exactement ce qu’il contient, contrairement à certains extraits plus ou moins chimiques… Enfin, plus aucun gaspillage ! Et avec la vanille… le zéro déchet est recommandé…

Mon conseil : préparez-vous deux bocaux, l’un avec de la vodka, qui ne donnera aucun goût d’alcool à vos préparations et un avec du rhum… Dimanche passé, j’aurais bien aimé que ma flognarde aux pommes ait le goût de la vanille associé à la rondeur enivrante du rhum agricole.

💡 Pour les gousses de vanilles déjà utilisées, pensez à bien les rincer et les faire sécher avant de les réutiliser.

 

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *