On l’écrit ghee ou ghi et on le prononce comme le ‘gui’ sous lequel on s’embrasse (jamais essayé !)… Bien que cela n’ait strictement rien à voir avec la plante prisée des druides !
Le ghee est en réalité du beurre clarifié originaire du sous-continent indien.
En pleine semaine de la francophonie, on devrait plutôt l’appeler beurre clarifié, un point c’est tout, me direz-vous. Mais le ghee se fait de plus en plus présent sous son appellation hindi ou tamoul dans les magazines santé, et même dans les étals des commerces spécialisés (bio, cuisine du monde, etc.). Attention beaucoup de magasins proposent du « ghee végétal » qui est fabriqué comme son nom l’indique avec de l’huile végétale hydrogénée (vous la voyez venir la désillusion… Autant le ghee est sain autant ce « ghee végétal » est bourré d’acides gras Trans nocifs pour la santé!!!) Vérifiez bien que l’ingrédient soit du beurre clarifié.
Alors que je traduisais récemment un livre de recettes où le ghee est très souvent utilisé, j’ai voulu tester la fabrication maison ! Depuis, le ghee remplace régulièrement la copieuse noisette de beurre sur mes tartines le matin.
Pour l’heure, je ne saurais vous confirmer toutes les vertus que la médecine ayurvédique prête au ghee : plus digeste que le beurre et non acidifiant (perso je confirme ce point !), gage de jeunesse et de longévité (on verra dans quelques années…), remède super efficace contre les brûlures (j’allais pas non plus me brûler exprès… donc à tester).
Alors c’est quoi le ghee ou beurre clarifié ? Un beurre que l’on fait fondre et auquel on enlève l’eau, le lactose et les protéines. Le beurre clarifié, débarrassé de ces éléments aura une conservation beaucoup plus longue que le beurre. En plus, vous pouvez le conserver à température ambiante du moment que vous le gardez dans un bocal hermétique et dans un endroit obscur. Qui plus est, le ghee a un point de fumée plus élevé que le beurre.
C’est quoi ça le « point de fumée » ? Tout simplement la température à partir de laquelle les graisses alimentaires (huile, beurre…) se décomposent et se dénaturent. Arrivée à son point de fumée, la matière grasse fume et brûle en altérant le goût.
D’où l’intérêt d’avoir toujours un pot de beurre clarifié de prêt. C’est idéal pour les cuissons à feu vif pour lesquelles on ne veut pas de goût de brûlé ni de résidus noirs. Moi, je m’en sers souvent pour les pommes de terre à la poêle ou les pommes (le fruit) rôties par exemple. Le beurre clarifié est un ingrédient clef dans beaucoup de recettes.
RECETTE DU GHEE (ou Beurre Clarifié) …
… ci-dessous, en images :
Le récap’ :
- Préparez un bocal stérile hermétique (j’ai un faible pour les bocaux Le Parfait)
- Faites fondre, à feu doux, le beurre coupé en morceaux dans une casserole à fond épais
- Retirez l’écume blanche sur le dessus avec une cuillère (cette écume c’est la caséine, donc la protéine contenue dans le beurre) et débarrassez-la
- Versez tout doucement le corps gras ou lipides dans le bocal. Faites attention de ne pas verser le dépôt blanc (le petit lait) qui stagne au fond de la casserole car on veut aussi s’en débarrasser
- Le ghee est prêt, il est encore liquide mais va vite figer en une pâte épaisse, certains diront un peu grumeleuse. La texture, la couleur et le goût varient d’un beurre à un autre.
Le ghee est pratique et délicieux. Le matin, tartiné sur du pain de campagne grillé, c’est juste à tomber !
Alors, êtes-vous prêt à préparer votre ghee à la maison ? Vous êtes du genre « beurre » à tout prix… connaissez-vous le beurre passion ? Par ici la recette,en suivant ce lien 😉
Crédit photo @Delphinn
3 comments
Non… Ne parlez pas de recettes végétales ou veganes enfin… ce beurre (le vrai ghee, pas les copies vege) n est pas vegan puisqu au depart c est du beurre normal, donc élaboré avec des produits issus de l animal… le clarifier n enlève pas le fait qu il soit issu de l animal au départ. Il ne sera jamais vegan.
Bonjour Sara, vous avez tout à fait raison… je rectifie 😉