Ganache au chocolat noir

Cette recette de ganache au chocolat noir est très facile à réaliser. Je l’utilise pour plusieurs desserts et je la garde comme recette de base pour les mignardises et certains gâteaux à monter.

Cette recette doit être préparée la veille de son utilisation, que ce soit pour fourrer des mignardises – comme par exemple les pruneaux au chocolat – ou pour l’étaler sur ou dans un gâteau.

 

RECETTE DE LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR

  • 50 cl de crème fleurette
  • 250 g de chocolat noir pâtissier à 55 % (type Nestlé dessert)
  • Et 250 g d’un chocolat noir à 66%
  • 50 g de beurre coupé en dés
Télécharger-la-Liste-des-Courses-GANACHE-AU-CHOCOLAT.pdf (27 téléchargements)

 

Étape 1 : Le Chocolat

Commencez, tout d’abord, par hacher finement le chocolat noir, au couteau, sur une planche à découper (ou sinon dans un robot mixeur puissant) et versez-le, ensuite, dans un grand cul de poule.

Étape 2 : La Crème

Portez alors la crème fleurette à ébullition, dans une casserole à fond épais

Étape 3 : La Ganache au chocolat

Puis, versez, en deux fois, la crème fleurette chaude sur le chocolat. Remuez avec une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

préparation_ganache_chocolat

Étape 4 : Le Beurre

Enfin, quand la ganache au chocolat atteint 35°C, ajoutez alors les cubes de beurre et remuez jusqu’à ce qu’il se soit parfaitement incorporé au chocolat.

Étape 5 : Le Repos, jusqu’à l’utilisation…

Réservez la ganache au chocolat au réfrigérateur pendant une nuit en la recouvrant d’un film au contact. Il est important de filmer au contact, sinon, de la condensation va se créer entre la ganache tiède et le film. Des gouttes vont alors perler sur le chocolat… et eau et chocolat ne font pas bon ménage !

Pensez à sortir la ganache au chocolat du réfrigérateur suffisamment longtemps, à l’avance, afin qu’elle revienne à température. Pour certains desserts, il conviendra de la faire réchauffer, doucement, au bain-marie, afin de l’assouplir et de l’utiliser plus facilement.

En garniture de bouchées sucrées ou en appareil pour le montage d’un gâteau… cette ganache devrait satisfaire les fondus de chocolat noir !

Bonne pâtisserie 😉

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *