Pommes au four avec ou sans sucre

pommes cuites au four

La réponse, pour moi, est toute trouvée… sans sucre ! Sachant qu’avec une noisette de beurre et de la cassonade c’est – évidemment – tout aussi délicieux. Retour en images sur ce dessert vieux comme le monde, souvent supplanté par la sempiternelle compote de pommes.

Les pommes au four sont d’une simplicité enfantine. J’ai eu plaisir à les retrouver, depuis que je suis un rééquilibrage alimentaire pour lequel je dois alterner fruits cuits et crus. Or, certains jours, j’en ai juste ras-le-bol de la compote (même très bonne, nature, bio et faite maison).

J’ai été élevée aux pommes au four « façon Bocuse »,  dont la formule n’entre pas vraiment dans le cadre de mon régime actuel. J’ai donc dû chercher à simplifier la formule au maximum.

L’idée n’étant pas de priver mon entourage d’un dessert plus gourmand, j’ai opté pour le « co-enfournage » et comparé la recette originale avec ma version… diet et dénuée de tout gras et sucre ! Voici le pas-à-pas pour les deux recettes. À vous de voir celle que vous préférez. Sachant qu’elles peuvent aussi cohabiter.

Recette des pommes au four

  • Autant de grosses pommes (bio !) que de convives, d’une variété ferme et acidulée (évitez les Canada qui font la compote et les Granny Smith (trop acides et avec un peau qui devient – je trouve – assez moche à la cuisson)
  • 1/2 à 1 verre d’eau (selon la quantité de pommes)

Pour la version sans sucre… la liste des ingrédients s’arrête ici. Pour les plus gourmands, elle continue ci-dessous :

  • 4 g de beurre par pomme (ou une cuillerée à café rase)
  • 8 g de sucre en poudre ou cassonade par pomme (ou une cuillerée à café bombée)

Étape 1 –

Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6) et lavez les pommes.

Étape 2 –

Pour les pommes sans sucre, laissez la tige et entaillez tout le pourtour du tiers supérieur avec la lame d’un couteau aiguisé, puis allez directement à l’étape 4.

ATTENTION – Ne coupez pas de la même façon les pommes gourmandes au beurre et au sucre et reportez-vous directement à l’étape 3.

Pomme au four sans sucre

Étape 3 –

Pour les pommes au sucre, ôtez le pédoncule de la pomme en creusant un petit puits sur le dessus de la pomme. Comme ceci :

Pomme au four avec sucre

Étape 4 –

Disposez les pommes dans un plat à gratin en céramique. Puis versez 1/2 verre d’eau au fond du plat. Pour les pommes sans sucre > passez directement à l’étape 6.

Étape 5 –

Mettez le beurre sur chacune des pommes que vous souhaitez faire cuire à la manière de Paul Bocuse.

Étape 6 –

Enfournez les pommes pour 15 minutes de cuisson.

Étape 7 –

Vérifiez la quantité d’eau au fond du plat. Ajoutez-en si nécessaire. Rien à faire de plus pour les pommes au sucre, mis à part poursuivre la cuisson.

En revanche, saupoudrez les pommes au beurre avec le sucre. J’ai une préférence pour la cassonade qui laisse un certain croquant après cuisson, mais vous pouvez opter pour ud sucre en poudre qui fondra complètement.

Enfournez de nouveau pour 30 à 40 min.

Surveillez la cuisson, à partir d’une quarantaine de minutes et ajoutez au besoin un trait d’eau. Piquez la chair d’une pomme pour vérifier si elle est cuite. Les pommes sont cuites lorsque la pointe d’un couteau s’insère très facilement.

Laissez refroidir et dégustez tiède ou à température ambiante.

Avec beurre et sucre…

Ou nature !

Le petit plus gourmand

La recette de Paul Bocuse est tirée du livre Bocuse dans votre cuisine (éd. Flammarion), dans lequel il conseillait d’ajouter d’une cuillerée à café d’une gelée de fruits rouges de votre choix (groseille, mûre, framboises), aux moment de déguster. C’est très bon, mais j’ai une préférence pour le petit caramel qui se forme au fond du plat (uniquement pour les pommes auxquelles vous avez ajouté du beurre et du sucre). Coupez en deux la pomme au moment de servir et nappez-la avec le caramel blond et acidulé au goût de pomme cuite… un régal !

Retrouvez d’autres recettes à base de pomme dans le blog, comme le gâteau invisible aux pommes

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.