Tatin Poivrons Oignons

La tarte tatin poivrons oignons est – comme toutes les tartes tatin, sucrées ou salées – facile à réaliser et elle bluffe tout le monde quand vous la servez. Elle est aussi savoureuse que belle et colorée. Un véritable tableau sucré salé…

 

RECETTE DE LA TARTE TATIN POIVRONS OIGNONS

 

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 à 4 poivrons de couleurs différentes
  • 2 oignons rouges
  • une douzaine d’olives noires à la grecque dénoyautées
  • 30 g de beurre
  • 15 g de sucre roux
  • sel et poivre

 

Réalisation par étapes

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DES POIVRONS

Pour enlever la peau des poivrons, pour cette recette, faites tout d’abord chauffer le four à plus de 200°C. Placez les poivrons sur une grille, sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez les poivrons et retournez-les régulièrement, jusqu’à ce que la peau soit bien grillée de part et d’autre.

Dans le même temps, préparez un grand bol d’eau froide avec des glaçons. Puis, sortez les poivrons grillés du four, et plongez-les immédiatement dans l’eau glacée.

enlever la peau des poivrons

 

Le choc thermique va décoller la peau des poivrons. Il sera ensuite très facile de la retirer.

Sortez les poivrons de l’eau et posez-les sur du papier absorbant, puis retirez la peau à l’aide d’un couteau d’office. Ouvrez les poivrons en deux et enlevez le pédoncule et toutes les graines. Retirez également la membrane blanche à l’intérieur des côtes du poivron.

Enfin, parez les poivrons et coupez-les en morceaux réguliers que vous réservez.

poivrons coupés

 

ÉTAPE 2 : PRÉPARATION DES OIGNONS

  • Émincez les oignons de manière à obtenir des rondelles bien régulières.

oignons émincés

 

  • Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer un trait d’huile d’olive et faites revenir les oignons à feu moyen pour qu’ils suent et dorent légèrement. Veillez à ne pas les faire brûler, car cela apporterait de l’amertume à votre tarte.

oignons dorés

 

 

ÉTAPE 3 : MONTAGE ET CUISSON DE LA TATIN POIVRONS OIGNONS

 

Préparation du moule

Préchauffez tout d’abord votre four à 220°C.

Préparez ensuite votre pâte feuilletée. Assurez-vous que la pâte n’est pas trop grande. Sinon, retournez votre moule pour la parer.

parer la pâte feuilletée

 

Parer la pâte c’est couper et ôter le surplus éventuel. Cela vous évite d’avoir ensuite un énorme « trottoir »…

Pour calculer les bonnes dimensions, il vous suffit de retourner votre moule (plus large sur la partie haute que sur celle du fond). Puis, découpez le surplus avec un petit couteau d’office.

pâte feuilletée découpée

 

Ne jetez pas la pâte en trop… Formez une boule et enveloppez-la dans du papier film, puis conservez-la au frais pour la réutiliser rapidement pour fabriquer des tartelettes ou des roulés salés feuilletés pour l’apéro.

garder les parures de pâte

 

Préparez ensuite le moule. Coupez le beurre en morceaux et répartissez-les au fond du moule. Saupoudrez ensuite avec la cassonade. Si vous craignez le sucré salé, vous pouvez réduire la quantité de sucre à 10 grammes. Avec 15 g, vous obtenez un subtile goût caramélisé des poivrons.

moule beurre et cassonade

Passez le moule dans le four pendant 2 minutes, afin de faire fondre le beurre avec le sucre. Quand vous sortez le moule du four, faites le tourner pour bien napper tout le fond de manière homogène.

 

Montage de la Tatin poivrons oignons

Commencez ensuite le montage de votre Tatin Poivrons Oignons. Recouvrez le fond du moule avec les morceaux de poivrons. Prenez soin à bien intercaler les couleurs. Veillez également à ce qu’il n’y ait aucun trou. Vous ne devez plus apercevoir le fond du moule…

une couche poivron

 

Recouvrez les poivrons en formant une couche d’oignon rouge par-dessus.

une couche oignons

 

Disposez les olives en les enfonçant légèrement tout autour de la tarte. Donnez un tour de moulin à poivre et dispersez une belle pincée de fleur de sel. Puis, terminez en recouvrant le tout avec la pâte feuilletée.

couvrir avec la pâte

 

Avant d’enfournez, faites 4 ou 5 encoches avec la pointe de votre couteau. Puis, mettez à cuire à 220°C pendant 20 minutes. Au terme de la cuisson, la pâte doit être cuite et joliment dorée.

Laissez reposer un quart d’heure environ. Puis, posez une assiette sur le moule et retournez délicatement la tarte Tatin poivrons oignons. Elle devrait se démouler sans problème.

Tatin de poivrons GP

Servez la Tatin poivrons oignons au sortir du four, en entrée ou en plat principal, accompagnée d’une belle salade verte. Elle peut aussi se déguster froid. Enfin, si vous voulez explorer d’autres recettes de Tatins salées, vous pouvez suivre ce lien vers la Tatin d’endives… tout aussi facile à réaliser que la Tatin poivrons oignons !

part de tatin aux poivrons

Crédit photo @Delphinn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *