Zaatar – la nouvelle star des livres de cuisine

Une mini recette pour un maxi effet… Ou comment faire son mélange d’épices zaatar soi-même.

Si vous avez récemment acheté des livres ou des magazines de cuisine, ce nom n’a pas pu vous échapper.

Zaatar… un mélange d’épices qui est l’une des bases de la cuisine levantine. Récemment, grâce aux best-sellers de la cuisine orientale, il s’est imposé parmi les ingrédients incontournables de nos réserves à épices.

Composé d’origan, de sésame torréfié, de sumac et d’un peu de sel, ce mélange d’épices rehausse les plats avec élégance et subtilité.

À moins d’habiter une grande ville, il n’est pas facile à trouver dans le commerce, mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut le fabriquer soi-même. Or, c’est en dévorant le livre Le zaatar – les dix façons de le préparer, de Noha Baz aux éditions de l’Épure (voir Conseil en fin de recette), que j’ai découvert une formule pour le préparer chez moi.

RECETTE DU ZAATAR

  • 20 g d’origan en poudre
  • 10 g de sumac
  • 10 g de graines de sésame blanc torréfié
  • 1 bonne pincée de sel (j’ai utilisé du sel de Maldon®)

Si, comme moi, vous trouvez des feuilles d’origan séchées encore assez grosses, réduisez-les grossièrement en poudre dans un petit robot mixeur, en donnant quelques impulsions, pour ne pas obtenir une poudre compacte.

Mélangez l’origan, le sumac, le sésame et le sel.

Versez la préparation dans un bocal hermétique. Utilisez ce mélange dans les recettes tendance de Yottam Ottolenghi, Sami Tamimi, Sabrina Gayhour, etc. Même notre Cyril Lignac national en ajoute dans ses plats !

Mon Conseil

Procurez-vous ce merveilleux livre de Noha Baz et découvrez les recettes de son Liban natal : Torsades feuilletées au zaatar, Tomates burrata au zaatar, ou Tourte à la ricotta aux épinards… Autant de recettes qui vous mettront l’eau à la bouche et que vous pourrez réaliser avec votre zaatar maison ! Lien vers : Les éditions de l’épure (chaque livre est un bijou).

Bonne cuisine ensoleillée !

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.