Petites pommes de terre romarin

pommes de terre romarin

Ces délicieuses pommes de terre romarin vont avec presque tout !  Viande en sauce ou grillée, poisson froid mayonnaise ou salade végétarienne…

Un sans faute !

Chose promise, chose due… Après la recette de ballotines de volaille farcie, voici celle des petites pommes de terre au romarin que je sers toujours en même temps.

 

RECETTE DES PETITES POMMES DE TERRE ROMARIN

 

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 filet de 2.5 kg de pommes de terre
  • Quelques branches de romarin frais
  • Fleur de sel
  • Poivre au moulin
  • Huile d’olive

 

Réalisation :

 

  1. Commencez par préchauffer votre four à 230°C.
  2. Lavez et épluchez les pommes de terre, puis, faites-les tremper dans un grand récipient d’eau froide pour éviter qu’elles noircissent.
  3. Egouttez-les ensuite et coupez-les en mirepoix, c’est à dire en cubes grossiers d’1 à 1.5cm

pommes de terre crues

4. Réservez ces cubes dans un torchon propre que vous refermez pour éviter, encore une fois, de voir vos pommes de terre s’oxyder.

patates dans le torchon

5. Dans une grande casserole, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Puis, plongez les cubes de pomme de terre et faites-les blanchir pendant 3 minutes. Au terme de ce temps, égouttez les pommes de terre dans une passoire.

6. Recouvrez la plaque de votre four avec du papier de cuisson, puis étalez les pommes de terre juste blanchies par-dessus. Arrosez généreusement d’huile d’olive. Parsemez de fleur de sel et de poivre au moulin.

7. Ensuite, effeuillez grossièrement le romarin frais par-dessus.

pommes de terre blanchies et romarin

8. Puis, enfournez et faites cuire au minimum une quarantaine de minutes. La variété et la qualité, ainsi que le temps de blanchiment des pommes de terre pourra faire varier le temps de cuisson. Surveillez bien, pendant la cuisson, et remuez régulièrement pour leur permettre de dorer uniformément.

Au sortir du four, versez les pommes de terre dans un plat de service.

 

pommes de terre rotiesJuste après vous être servi, admirez la frénésie gagner vos convives en goutant ces pommes de terre romarin. Rappelez-vous alors, quand, quelques heures auparavant, vous grommeliez en cuisine, pensant en faire beaucoup trop… Puis, regardez le plat se vider sous vos yeux à une vitesse déconcertante. Sans doute la meilleure des récompenses !

 

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.