Frites de céleri rave

Quand on suit un régime au long cours (ce qui est mon cas), force est de trouver des alternatives pour pouvoir (quand même !) célébrer certaines occasions sans passer son temps à dodeliner de la tête pour refuser tel ou tel plat. Aussi, ces frites de céleri rave raviront les becs salés et joueront les parfaites remplaçantes aux sempiternelles pommes frites.

Le céleri rave est trop souvent relégué à la seule recette du céleri rémoulade (et aussi à celle de la purée de céleri). Aujourd’hui, on le met à l’honneur en le transformant en grosses frites croustillantes et fondantes…

Idéales en accompagnement, ou en plaisir salé pour l’apéro…

frites de céleri au dîner

 

RECETTE DES FRITES DE CÉLERI RAVE

Ingrédients (pour une assiette de frites de céleri) :

  • 1 céleri boule
  • huile d’olive
  • fleur de sel

 

Réalisation :

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Huilez une plaque allant au four.
  3. Lavez, puis pelez précautionneusement la boule de céleri rave.
  4. Coupez-la ensuite en grosses frites, dans l’esprit des pommes pont-neuf (environ 7 cm de long et 1 cm de large).
  5. Disposez les frites de céleri dans la plaque et enfournez pour environ 30 min.

frites de céleri rave

 

Mon conseil : Retournez les frites de céleri toutes les 10 min environ. Cela vous permet de vérifier la cuisson et aussi de répartir l’huile d’olive et d’éviter que certaines frites ne dessèchent.

Je n’ai, généralement, pas besoin d’ajouter de l’huile. La quantité n’est pas définie, mais vous pouvez vous contenter de les arroser généreusement, comme sur la photo, avant cuisson, et c’est tout !

Les frites sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées. Le temps de cuisson vous est, ici, donné à titre d’information, mais il variera selon les fours.

Au sortir du four, débarrassez les frites de céleri sur deux ou trois feuilles de papier absorbant pour retirer l’excédent de gras. Disposez-les dans une assiette de service et salez avec de la fleur de sel.

 

Ces frites de céleri ne sont pas à consommer tous les jours, en période de régime, puisqu’elles sont rôties à l’huile. Cependant, l’index glycémique du céleri est nettement plus bas que celui de la pomme de terre.

frites de céleri à l'apéro

Et vous, le céleri rave, vous l’aimez comment ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *