Tu vuo’ fa l’Americano… 🎵🎶
Cannes, le Festival, vous connaissez ? Une semaine et demi où le temps s’arrête pour essayer de retrouver le glamour d’antan. Pas besoin de suite avec vue mer, d’invitation aux soirées sélectes, ni de parterre de paparazzi pour se croire, nous aussi, stars d’un soir au festival… Averse d’étoiles, nuage de poudre aux yeux ou soleil bling bling, quel que soit la météo, avec cet Americano, asseyez-vous confortablement et laissez-vous transporter par la nouvelle vague dans un palace cannois.
Ouvrez les yeux…
Certains seront assis en terrasse face à la grande bleue… Si vous me cherchez, je serai à l’intérieur, dans l’antre du palace à regarder le Barman exécuter les breuvages étoilés. Avec le Concierge, le Barman est celui qui a les clefs de tous les secrets. Le roi des mixologues est celui qui connait mieux que quiconque la nature humaine pour avoir essuyé des comptoirs de larmes et assouvi des torrents de joie de vivre.
Je choisirai un palace qui n’a pas cédé à la tentation du lounge et laissé son Bar vieillir comme un bon vieux malt dans le bois, le cuir capitonné et la lumière tamisée. Là, une fois lovée dans un fauteuil club qui en sait plus long que tous les tomes du Who’s Who réunis, je ferai signe au barman pour lui demander de me concocter un grand classique. Pas un truc de starlette avec des couleurs et des fruits. Non, du sérieux. Le genre de boisson qu’un Ventura ou un Gabin pourrait commander.
« Pour moi, ce sera un Americano s’il vous plaît… »
L’Americano est un cocktail italien de la fin du XIXe siècle. Il s’appelait, à l’origine, le « Milano-Torino », parce que les deux ingrédients qui le composent sont : le Vermouth de Turin et le Campari de Milan.
RECETTE OFFICIELLE DE L’AMERICANO :
- 4 ml de Vermouth rouge (Cinzano, Martini ou Noilly Prat)
- 4 ml de Campari
- 1 tranche d’orange
- 3 glaçons
Et on peut faire une version ‘long drink’ en allongeant avec de l’eau gazeuse (Perrier ou San Pellegrino).
RECETTE MAISON NON OFFICIELLE (version moins amère) :
- 3 ml de Vermouth rouge (Martini)
- 3 ml de Vermouth blanc (Noilly Prat)
- 2 ml de Campari
- 3 glaçons
Sur votre lancée, sachez que si vous ajoutez un trait de gin, c’est alors un NEGRONI, le cocktail florentin favori de Don Draper dans Mad Men… histoire de rester dans le 7ème art…
Sinon, pour ceux qui préfèrent la simplicité d’un Martini rouge ‘on the rocks‘, cette belle idée, découverte il y a quelques jours au Mas de l’Amarine, à Saint-Rémy de Provence, superbe adresse provençale où je vous conseille de faire une halte en remontant de Cannes (lien en fin d’article).
Pas mal notre virée improvisée, non ?
Il nous manque juste une bande son… Pour l’occasion, ce sera « Tu Vuo’ Fa’ l’Americano » de Renato Carosone (titre également très bien interprété par Adriano Celentano ou Danny Brillant)
Paroles de « Tu Vuo’ Fa’ l’Americano » de Renato Carosone
Puorte o cazone cu ‘nu stemma arreto
‘na cuppulella cu ‘a visiera alzata.
Passe scampanianno pe’ Tuleto
Camme a ‘nu guappo pe’ te fa guardà!Tu vuò fa l’americano!
Mmericano! mmericano
Siente a me, chi t’ ho fa fa?
Tu vuoi vivere alla moda
Ma se bevi whisky and soda
Po’ te sente ‘e disturbà.Tu abballe ‘o roccorol
Tu giochi al basebal’
Ma ‘e solde pe’ Camel
Chi te li dà?…
La borsetta di mammà!
Tu vuò fa l’americano
Mmericano! mmericano!
Ma si nato in Italy!
Siente a mme
Non ce sta’ niente a ffa
O kay, napolitan!
Tu vuò fa l’american!
Tu vuò fa l’american!
Tu portes un pantalon avec un écusson cousu dessus
Une casquette avec la visière relevée
Tu passes en carillonnant par Tuleto
Comme un voyou pour te faire remarquer !Tu veux faire l’américain!
Américain Américain
Écoutes moi, qui t’a fait ?
Tu veux vivre à la mode
Mais si tu bois du Whisky Soda
Ensuite tu te sens mal Tu danses le Rock’n roll
Tu joues au Baseball
Mais l’argent pour les Camel (cigarettes)
Qui te le donne ?
Le porte-monnaie de maman!
Tu veux faire l’américain
Américain américain
Mais tu es né en Italie !
Écoutes moi
Il n’y a rien à faire
Ok, Napolitain!
Tu veux faire l’américain!
Tu veux faire l’américain!
C L A P D E F I N
P.S. : Il est bien entendu que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !!! La seule voiture à prendre quand on a bu, c’est un taxi 🙂
Crédit photo @Delphinn
Ton site est incroyable … Les produits suggèrés sont d une finesse remarquable . Ç est tout simplement beau … Et je ne doute pas que ce que se soit sublime en bouche . Bravo !!! Je suis fan ! Punaise … Heureusement que je n ai plus de restaurant … J aurais pu paraître presque , je dis bien presque , ridicule !!!!LA GRANDE CLASSE !!!!
Merci Marc ! Ca me touche beaucoup, d’autant que ton restaurant place de l’Hospital reste un de mes restaurants préférés de l’époque ! A très bientôt, Bises, Delphine