Gratin de céleri rave

Avez-vous déjà pensé à remplacer la pomme de terre par du céleri boule ? Vous obtenez un gratin de céleri rave tout aussi moelleux, crémeux et savoureux. Quelques minutes suffisent pour assembler cette recette qui est un accompagnement idéal pour tous vos repas ou un plat principal végétarien, avec une salade verte croquante. 

RECETTE DU GRATIN DE CÉLERI RAVE

Pour 2 en plat principal ou 4 personnes en accompagnement

Remarque : cette recette est donnée pour un céleri boule de taille moyenne. Les quantités peuvent varier en fonction du céleri rave utilisé. Si votre légume est très gros, ajoutez 20 cl de crème entière liquide au lieu de 10 cl.

  • 1 céleri rave
  • 20 cl de crème semi-épaisse à 18 % de MG
  • 10 cl de crème entière liquide
  • Un trait d’huile d’olive, pour graisser
  • Sel, poivre du moulin

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 6-7), en mode convection naturelle ou 180 °C (th. 6), en mode chaleur tournante.

Pelez précautionneusement le céleri rave. Lavez-le, puis essuyez-le dans du papier absorbant. Coupez-le en gros morceaux, avant de l’émincer finement avec une mandoline ou dans un robot mixeur.

Huilez légèrement le fond d’un plat à gratin d’environ 30x20cm. Disposez ensuite la moitié des tranches de céleri. Salez et poivrez selon votre goût.

Arrosez ensuite avec les 10 cl de crème entière liquide. 

Remplissez le plat à gratin avec les tranches de céleri restantes. Salez et poivrez à nouveau, puis garnissez le plat en recouvrant avec les 20 cl de crème semi-épaisse.

Enfournez et laissez cuire pendant 40 à 45 min, selon la puissance de votre four. Dégustez chaud.

Astuce

Vous pouvez également réaliser ce gratin en suivant le même montage et en utilisant la moitié de pommes de terre tranchées et la moitié de céleri rave. La pomme de terre atténuera légèrement le parfum du céleri et les deux légumes s’accordent à merveille. L’avantage est que vous obtenez un gratin moins calorique qu’un Dauphinois. 😉

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.