Si vous n’avez encore jamais réalisé vous-même votre huile pimentée, voici un pas-à-pas très simple. Vous obtenez en quelques jours (et semaines) une délicieuse huile pimentée à ajouter à vos plats pour leur offrir du caractère.

Pour une huile pimentée maison,
il vous faut :

  • une jolie bouteille en verre munie d’un bec verseur
  • la quantité équivalente à la teneur de votre bouteille en huile d’olive
  • des piments oiseaux
  • 2 feuilles de laurier (mais aussi : du thym ou du romarin, selon les goûts)

Au préalable : lavez et ébouillantez une bouteille en verre. Faites-la sécher sur un torchon propre.

Quand la bouteille est propre et sèche, insérez les piments oiseaux et ajoutez le laurier coupé en morceaux. Vous pouvez, si vous le souhaitez, incorporer également du thym séché, par exemple.

Pour ma part, j’ai utilisé une soixantaine de piments oiseaux pour 50 cl d’huile d’olive. Je ne suis pas une adepte des condiments très pimentés et cette quantité me convient. L’huile obtenue « déchire » déjà bien quand j’en arrose mes plats. Libre à vous, cependant, de corser plus ou moins votre huile maison !

J’utilise cette huile à cru sur des salades (comme une salade d’avocats et crevettes), sur des pâtes all’arrabbiatta ou sur une pizza. J’en ajoute également dans certaines préparations de sauces mijotées.

Versez seulement quelques gouttes ou juste un trait et vous réveillerez vos plats avec une note chaude et épicée.

Au fur et à mesure de son utilisation, vous pouvez recharger votre huile d’olive en remettant davantage d’huile et de piments dans la bouteille.

Puisque vous n’ajoutez que des ingrédients secs dans cette huile, elle se conserve plusieurs mois et même continuellement si vous la rechargez et l’utilisez fréquemment.

Astuces :

Je vous conseille d’utiliser une bonne huile d’olive vierge plutôt douce, afin de laisser se révéler le feu du piment, sans qu’il contraste avec l’amertume de certaines huiles d’olives fortes.

Conservez les belles bouteilles de vin en verre transparent et achetez des becs verseurs dans le commerce. Vous aurez ainsi toujours des contenants de prêts pour concocter des huiles pimentées pour vos amis !

Retrouvez d’autres recettes DIY sur le blog, comme celle du vinaigre de vin maison

Crédit photo @Delphinn

0 commentaires

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...

Cassolette de pois chiches à l’italienne

La cassolette de pois chiches à l'italienne est un délicieux ragoût où la sauce tomate mijote et attendrit les légumineuses, pendant que la mozzarelle fond et lie le tout de façon très gourmande. Un plat facile et rapide, que l'on peut préparer en version portion ou...

Le Beurre carotte d’Antoni Porowski

Le beurre carotte dont je vais vous parler est une merveille de simplicité. Un beurre allongé au jus de carotte et à l'orange pressée, ici servi sur des noix de Saint-Jacques snackées, mais qui s'accorde aussi avec les poissons blancs et les légumes grillés... J'ai...