Avec cette recette de ‘Ramolino tout choco’, balayée la petite angoisse de la reprise… Fondez pour ce gâteau chocolat qui mettra tout le monde d’accord !
J’avais quelques bons œufs de la ferme et une envie de chocolat. Ni une ni deux, j’ai préparé un gâteau : le ramolino au chocolat. Certains l’appelle ramolina. Sans doute pour son aspect post cuisson un peu « ramollo » ?
Il existe plusieurs recettes pour ce gâteau très chocolat. Celle-ci est sans gluten puisque sans farine, et aussi la plus fondante et la plus rapide puisqu’elle ne nécessite pas de monter les blancs en neige.
100% ‘comfort food’ (*) ce ramolino devrait effacer toute trace de stress en un minimum d’efforts. Du kif à l’état pur !
RECETTE DU RAMOLINO TOUT CHOCO
Pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat noir à fondre
- 3 gros œufs
- 120 g de beurre
- 110 g de sucre
- Préchauffez tout d’abord votre four à 160°C
- Faites ensuite fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole, à feu doux, en remuant régulièrement
- Dans un grand bol, mélangez les œufs et le sucre avec un fouet
- Versez ensuite le chocolat et le beurre fondus sur les œufs battus, puis fouettez le tout
- Dans un moule chemisé d’une feuille de papier cuisson, versez l’appareil au chocolat
- Mettez à cuire pour environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant une lame au centre du gâteau, celle-ci doit en ressortir propre. Si la lame ressort couverte de chocolat, remettez à cuire pour 10 minutes ou laissez le gâteau un quart d’heure dans un four éteint. La cuisson va dépendre de la taille de votre moule. Pour ce gâteau j’ai utilisé un moule plus petit que d’habitude (18cm de diamètre contre 22cm habituellement) pour obtenir un gâteau plus haut > du coup, la cuisson a été un peu plus longue.
- Enfin, laissez refroidir dans le moule puis retirez le papier cuisson et dressez le gâteau sur un plat de présentation.
- Régalez-vous !

N.B. Ce gâteau est un fondant au chocolat, le cœur ne doit pas être coulant mais pris, cela étant, le cœur du gâteau doit rester humide et votre lame de couteau lors du test de cuisson ne ressortira jamais totalement nette de ce gâteau, c’est normal.

Crédit photo @Delphinn
(*) ‘comfort food‘ = expression en anglais pour « nourriture de confort »
5 comments
C’était une volupté : doux comme velours et soie, succulent
et…on peut devenir « accro »
Merci Sophie ! 😉 Delphinn