Journée mondiale du chocolat : retour sur mes recettes tout choco préférées

Le 1er octobre, c’est la Journée mondiale du chocolat ! Une bonne raison pour foncer chercher une tablette et croquer dedans à pleines dents, mais aussi pour revoir avec vous mes recettes préférées, à base de chocolat.

Sans être complètement choco-accro, j’avoue un penchant certain pour la pâtisserie et les gâteaux au chocolat. Plusieurs critères cependant ! Les desserts au chocolat ne doivent pas être alcoolisés, parce que je n’aime pas du tout ce mélange de saveurs. Et il est préférable que la préparation ne soit pas trop sucrée.

Voici, à l’occasion de la journée mondiale du chocolat, un flashback en images, sur mes recettes au chocolat favorites…

Les pruneaux au chocolat

Ces petites bouchées sont absolument divines. Le pruneau fait office de « coque fourrée » et il renferme une superbe ganache au chocolat noir. Le fruit apporte sa saveur acidulée pour équilibrer parfaitement le goût chocolaté. Sans oublier la couverture de cacao amer… Un délice ! La recette est ici.

 

La torta caprese

Mon chouchou de l’été… Ce gâteau fait exception à la règle, puisqu’il contient de l’amaretto. Mais l’alcool n’est pas présent en bouche et apporte juste sa complexe saveur d’amande au gâteau. Les amandes en morceaux, elles, fournissent leur croquant à l’appareil très chocolat. La recette est ici.

Torta caprese

 

Le ramolino

Sans doute parce que c’est l’un des premiers gâteaux au chocolat que je préparais, lorsque j’étais haute comme trois pommes. Simplissime, pas trop sucré et ultra régressif… Voilà tout ! Si vous souhaitez découvrir ce gâteau que certains appellent « ramolina », la recette est ici.

Dégustation Ramolino tout choco par Delphinn

 

L’idéal

Un glaçage au café pour « casser » le côté trop chocolaté, ça vous tente ? Alors foncez pour ces petites bouchées pleines de ganache au chocolat, sur fond de pâte sucrée… Comme son nom l’indique, cette mignardise est tout simplement idéale… La recette est ici.

Idéal du Casati

 

Le Trianon

Je viens de publier cette recette et elle figure déjà parmi mes préférées. La raison est toute simple… Pour mon anniversaire, maman m’achetait invariablement un gâteau au chocolat à la Minaudière, une institution lyonnaise (où elle trouvait également les pruneaux au chocolat également présent dans cette liste spéciale Journée mondiale du chocolat) … Et ce Trianon a exactement le goût de mon enfance. Il est léger et pas du tout « trop sucré » en bouche ! La recette est à nouveau ici.

Gâteau Trianon au chocolat

 

Voilà ! Nous avons dignement honoré la journée mondiale du chocolat… 🍫🍫🍫🍫🍫🍫🍫🍫🍫🍫🍫

Vous en reprendrez bien un carré ?

 

Crédit photo @Delphinn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.