Sundae caramel maison

Ce sont, sans doute, les interminables soirées des confinements et des couvre-feux qui m’ont inspirée cette recette de Sundae caramel maison. Par « maison », entendez la préparation du nappage caramel et les éclats de noisette, ce qui, en période de ramollissement total et d’isolement total, est déjà beaucoup 🙂 !

Avant d’aller droit au but et de filer en cuisine pour préparer ce délicieux dessert glacé, j’ai effectué la recherche que je souhaitais faire depuis longtemps. J’ai découvert que le Sundae tient son nom du mot Sunday qui signifie « dimanche » en anglais. 

Plusieurs origines sont avancées pour le Sundae, mais une chose est sûre, c’est qu’il remonte à la fin du XIXe siècle. Son nom, lié au dernier jour de la semaine, indique soit la gourmandise que l’on s’octroyait pour marquer son repos hebdomadaire, soit, au contraire, le péché auquel on succombait le jour du Seigneur. (Pour ceux qui parlent anglais, voici le lien vers un site qui explique en détail l’histoire du Sundae.)

Mieux que de faire la queue dans le drive le plus proche… je vous propose de préparer votre propre topping caramel au beurre salé.

RECETTE DU SUNDAE CARAMEL MAISON

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (selon la taille des coupes)

  • Crème glacée (ou glace à la vanille)
  • 15 cl de crème entière liquide
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre salé (ou à défaut, de beurre doux + 1 pincée de fleur de sel)
  • 50 g de noisettes entières (ou plus selon votre goût)

Préparez toutes vos pesées, car il est important d’être pleinement concentré lorsque vous réalisez un caramel. Hachez grossièrement les noisettes au couteau, puis réservez-les.

Faites chauffer la crème dans une petite casserole (ou quelques secondes dans un four à micro-ondes). Réservez.

Préparez un caramel à sec (voir Astuce) en faisant fondre le sucre en poudre dans une casserole à fond épais. Munissez-vous d’une spatule spéciale caramel (un modèle qui résiste aux températures très élevées).

Lorsque le caramel est lisse et bien ambré, retirez-le du feu. Versez ensuite la crème chaude en faisant attention aux projections. Cette étape est assez impressionnante si vous n’avez jamais réalisé de caramel. Quelques secondes suffisent pour que la forte ébullition que cela provoque se calme.

Ajoutez ensuite le beurre salé. Certains aiment ajouter une pincée de fleur de sel, même après avoir ajouté du beurre salé, afin de lui donner un goût beurre salé plus prononcé…

Retirez le caramel du feu et laissez-le refroidir. Bien entendu, cette recette de caramel ne se limite pas au Sundae caramel maison. Vous pouvez l’utiliser en complément d’autres desserts tesl que le Cheesecake.

Garnissez des coupes avec des boules de crème glacée, nappez-les de caramel et parsemez de noisettes concassées. Si vous préférez, ajoutez d’abord les éclats de fruits à coque, puis versez le caramel sur le dessus.

Dimanche ou pas, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et profiter de votre journée…

Astuce

Contrairement à la photo jointe, la façon la plus sûre pour réaliser un caramel à sec est d’ajouter le sucre petit à petit dans la casserole. Commencez par verser environ 1/10e de votre pesée. Laissez fondre, puis versez à nouveau la même quantité de sucre dans le sucre fondu. Ainsi, vous limitez le risque de grumeaux et permettez au caramel de cuire de façon plus homogène.

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.