Pain perdu express

Pain perdu express

Voici une recette qui devrait mettre tout le monde d’accord. Inutile d’être un pâtissier émérite ni d’avoir des tas d’ingrédients en réserve. Ce pain perdu express moelleux et terriblement gourmand se prépare en quelques minutes seulement avec de la glace fondue !

Étant donné que je déteste gaspiller, je garde toujours les brioches entamées ou les pains de mie au congélateur, pour pouvoir concocter rapidement du pain perdu. J’avais jusqu’ici l’habitude de préparer un appareil à base de lait (et de crème, dans certaines recettes), de sucre et d’œufs battus. Or, dans cette version expresse, aucune préparation de la sorte n’est nécessaire, car l’appareil est remplacé par de la glace fondue…

Nous avons presque tous chez nous un bac de glace vanille (ou de crème glacée vanillée) entamé qui croupit généralement depuis la fin de l’été dans le congélateur. Sortez-le et laissez fondre le reste de glace, car c’est elle qui va jouer le rôle principal de cette recette !

RECETTE DU PAIN PERDU EXPRESS

  • 1 boule de glace (environ 30 g) pour 1 grosse tranche de gâche, de broche ou de pain de mie : à multiplier par le nombre de convives.
  • 1 c. à café rase de beurre par portion

Remarque : privilégiez des tranches épaisses d’environ 2 cm, sinon le pain risque de se casser à la cuisson.

Laissez fondre la glace vanille à température ambiante (ou quelques secondes au four à micro-ondes pour les plus pressés).

Trempez le pain recto verso, en le laissant s’imbiber quelques instants de chaque côté. Retournez-le délicatement avec une spatule.

Mettez à chauffer une poêle à frire antiadhésive à feu vif (veillez à utiliser une taille de poêle adaptée pour disposer les tranches de pain sans qu’elles se chevauchent). Faites fondre le beurre. Pour 4 tranches, j’ai utilisé 1 cuillerée à soupe bombée de beurre.

Dès que le beurre est mousseux (n’attendez pas qu’il colore), ajoutez les tranches de pain perdu. Laissez cuire et dorer quelques instants (cette opération varie selon la puissance de votre feu). Soulevez un coin d’une tranche pour vérifier la couleur et retournez le pain quand il est bien doré.

Laissez cuire aussi longtemps de l’autre côté et n’hésitez pas à verser la crème glacée restante dans la poêle. Elle sera rapidement absorbée par le pain.

Retirez du feu et dressez dans des assiettes sans tarder. Accompagnez le pain perdu de crème chantilly maison, si vous le souhaitez.

Astuce :

J’utilise de la brioche ou de la gâche parfumée au rhum. Cela ajoute une note chaleureuse au pain perdu 😉

Crédit photo @Delphinn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.