Shortbread écossais, l’autre recette arithmétique

J’avoue avoir un faible pour les formules faciles à mémoriser et celle des biscuits shortbread écossais est impossible à oublier. Si ces sablés s’illustrent par leur simplicité, c’est avant tout leur goût beurré et leur texture friable qui les rendent irrésistibles.

Les biscuits shortbread sont des sablés traditionnels écossais dont la recette est arithmétique – à l’instar de la vinaigrette à laquelle j’attribue le même qualificatif –, puisqu’il faut juste mélanger 1 dose de sucre avec 2 doses de beurre et 3 doses de farine.

RECETTE DES BISCUITS SHORTBREAD

Ingrédients pour 20 à 30 biscuits (selon la taille que vous leur donnez)

  • 100 g de sucre glace
  • 200 g de beurre demi-sel mou
  • 300 g de farine

Coupez le beurre en dés, puis mélangez-le avec le sucre glace, jusqu’à obtenir une pommade lisse. J’ai utilisé un batteur à main, mais vous pouvez aussi réaliser cette étape dans un robot pâtissier avec la feuille.

Ajoutez ensuite peu à peu la farine et incorporez-la en pétrissant la pâte avec les doigts (ou encore une fois dans votre robot sur socle). Quand toute la farine a été incorporée, vous obtenez une boule de pâte assez friable.

Placez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes ou plus longtemps si vous le désirez. (Pour qu’elle refroidisse plus vite, j’aplatis la pâte et je l’entoure de film alimentaire).

Après le temps de repos au frais, émiettez la pâte dans un grand bol (ou dans la cuve de votre robot) et pétrissez-la une seconde fois, puis abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail au préalable légèrement fariné. L’abaisse doit mesurer un centimètre d’épaisseur.

Coupez des rectangles réguliers, puis piquez les biscuits sur les côtés avec un cure-dent. (Vous pouvez leur donner une autre forme de votre choix, mais n’oubliez pas les petits trous.) Dans le même temps, préchauffez votre four à 160°C (th. 5-6).

Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les pour 20 min de cuisson. Au sortir du four, placez les shortbread sur une grille et laissez-les refroidir.

Les biscuits sont prêts à être dégustés. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique. Le hic… c’est qu’il en reste rarement tellement ils sont gourmands.

Maintenant que les biscuits shortbread n’ont plus aucun secret pour vous, vous aurez peut-être envie de découvrir la recette des Millionaire Shortbread

Crédit photo @Delphinn

2 comments