« Mais il est bien court le temps des cerises. Où l’on s’en va cueillir en rêvant des pendants d’oreilles…» Alors, profitons-en ! Vive le temps des cerises cuites !

 Je vous avais promis des recettes farniente, en voici une qui se réalise sans effort pour un résultat extrêmement gourmand. Pour cette recette, pas besoin de cerises parfaitement calibrées. Elle peut d’ailleurs vous permettre de passer vos cerises déjà un peu gâtées.

RECETTE DES CERISES CUITES

Ingrédients :

  • 500 g de cerises (même trop mûres ou marquées), entières (voir Note)
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • 1 verre de vin (rouge, blanc ou rosé)

Réalisation :

  1. Lavez et équeutez les cerises. Placez-les ensuite dans une casserole à fond épais.

cersies dans la cocotte

2. Ajoutez le sucre et versez le vin (j’utilise le plus souvent du vin rouge, mais les autres vins conviennent tout aussi bien), puis mettez à cuire sur un feu moyen.

Cerises cuites

3. Au bout d’une quinzaine de minutes, quand les fruits ont éclaté et que le jus est plus sirupeux, retirez la casserole du feu. Laissez tiédir et versez la préparation dans un plat de présentation. Réservez au réfrigérateur.

le temps des cerises cuites

Selon votre goût, dégustez les cerises froides ou après les avoir laissées revenir à température ambiante, accompagnées d’une boule de glace vanille ou de meringues, si vous le désirez.

Elles peuvent également servir d’ingrédients à d’autres recettes, telles qu’un Eton Mess ou une Forêt noire.

Note : comme dans le clafoutis, le fait de laisser les noyaux permet d’obtenir un goût de cerise beaucoup plus complexe et acidulé. Certes, la dégustation est un peu plus fastidieuse, car il faut les recracher voir Astuce.

Astuce : vous pouvez récupérer les noyaux de cerises, bien les laver, les laisser sécher et vous en servir de poids pour la cuisson de vos fonds de tarte.

Crédit photo @Delphinn

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

    • Delphinn

      Bonjour @ptitecuisinedepauline ! Merci pour le message. C’est très bon aussi sans vin 🙂 Mais j’ai toujours vu ma grand-mère en ajouter, alors on ne change pas les bonnes vieilles habitudes n’est-ce pas ?! A bientôt^, Delphinn

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Week-end à Rome : 4 adresses gourmandes chères aux Romains en plein centre touristique

Une vie ne suffirait pas pour tout visiter, tout voir et tout goûter à Rome. Ayant eu la chance de vivre trois années dans la cité éternelle, je suis souvent sollicitée pour partager mes bonnes adresses. Or, tenir un guide mis à jour régulièrement est impossible quand...

Imaginer une soirée d’anniversaire pour les 6 ans du blog…

Le blog fête ses 6 ans ! Quoi de mieux pour vous remercier de votre fidélité et pour célébrer ces six années passées en votre compagnie, que de puiser dans les archives afin de concocter la meilleure soirée d'anniversaire virtuelle (ou pas si vous vous mettez vite aux...

Tawashi : l’éponge zéro déchet à faire soi-même

J'ai réalisé mes premières éponges tawashi ce matin et je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir commencé plus tôt! Cette éponge qui allie DIY* et upcycling est très facile à réaliser et fait parler d'elle sur les réseaux. Elle nous vient du Japon où elle existe depuis...