« Mais il est bien court le temps des cerises. Où l’on s’en va cueillir en rêvant des pendants d’oreilles… » Alors, juste avant qu’il ne se termine, vive le temps des cerises cuites !
Je vous avais promis des recettes ‘farniente’, en voilà une garantie zéro effort pour 100% « régalade » comme on dit ici en Provence. Profitons de la fin du temps des cerises et de leur prix qui part à la baisse pour concocter cette recette de cerises cuites du meilleur effet.
RECETTE DES CERISES CUITES
Ingrédients :
- 500 g de cerises (même déclassées, trop mûres ou marquées)
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 verre de vin
Réalisation :
- Lavez et équeutez les cerises. Placez-les dans une casserole.
2. Ensuite, versez le sucre et le vin rouge et mettez à cuire à feu moyen.
3. Puis, au bout d’une quinzaine de minutes, quand les fruits ont éclaté et que le jus est plus sirupeux, retirez du feu et versez dans un plat de présentation.
Pour finir, laissez refroidir et dégustez froid dans des coupelles individuelles. La seule contrainte sera de recracher les noyaux un à un, seulement c’est grâce à eux que les cerises cuites développent toute leur saveur. D’ailleurs, dans tout bon clafoutis on laisse les cerises entières et les noyaux !
Les cerises cuites s’accordent parfaitement avec une boule de glace vanille ou en accompagnement d’un biscuit.
Qui osera encore me dire qu’il est trop difficile de réaliser un bon dessert ?
Crédit photo @Delphinn
2 comments
J’adore ça, j’en fais souvent mais sans vin 🙂
Bonjour @ptitecuisinedepauline ! Merci pour le message. C’est très bon aussi sans vin 🙂 Mais j’ai toujours vu ma grand-mère en ajouter, alors on ne change pas les bonnes vieilles habitudes n’est-ce pas ?! A bientôt^, Delphinn