« Mais il est bien court le temps des cerises. Où l’on s’en va cueillir en rêvant des pendants d’oreilles…» Alors, profitons-en ! Vive le temps des cerises cuites !
Je vous avais promis des recettes farniente, en voici une qui se réalise sans effort pour un résultat extrêmement gourmand. Pour cette recette, pas besoin de cerises parfaitement calibrées. Elle peut d’ailleurs vous permettre de passer vos cerises déjà un peu gâtées.
RECETTE DES CERISES CUITES
Ingrédients :
- 500 g de cerises (même trop mûres ou marquées), entières (voir Note)
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1 verre de vin (rouge, blanc ou rosé)
Réalisation :
- Lavez et équeutez les cerises. Placez-les ensuite dans une casserole à fond épais.
2. Ajoutez le sucre et versez le vin (j’utilise le plus souvent du vin rouge, mais les autres vins conviennent tout aussi bien), puis mettez à cuire sur un feu moyen.
3. Au bout d’une quinzaine de minutes, quand les fruits ont éclaté et que le jus est plus sirupeux, retirez la casserole du feu. Laissez tiédir et versez la préparation dans un plat de présentation. Réservez au réfrigérateur.
Selon votre goût, dégustez les cerises froides ou après les avoir laissées revenir à température ambiante, accompagnées d’une boule de glace vanille ou de meringues, si vous le désirez.
Elles peuvent également servir d’ingrédients à d’autres recettes, telles qu’un Eton Mess ou une Forêt noire.
Note : comme dans le clafoutis, le fait de laisser les noyaux permet d’obtenir un goût de cerise beaucoup plus complexe et acidulé. Certes, la dégustation est un peu plus fastidieuse, car il faut les recracher voir Astuce.
Astuce : vous pouvez récupérer les noyaux de cerises, bien les laver, les laisser sécher et vous en servir de poids pour la cuisson de vos fonds de tarte.
Crédit photo @Delphinn
2 comments
J’adore ça, j’en fais souvent mais sans vin 🙂
Bonjour @ptitecuisinedepauline ! Merci pour le message. C’est très bon aussi sans vin 🙂 Mais j’ai toujours vu ma grand-mère en ajouter, alors on ne change pas les bonnes vieilles habitudes n’est-ce pas ?! A bientôt^, Delphinn