Le saviez-vous ? En italien « tirami sù », veut dire « remonte-moi le moral » (littéralement « tire-moi vers le haut »)… Pas mal pour comme excuse pour un petit remontant sucré, lové sur le canapé. Vous reprendrez bien un peu de tiramisu, non ?! 😉
Cette recette, c’est une amie française qui me l’a donnée ! Je l’avais embarquée avec moi, lorsque je suis partie vivre en Italie, en me disant : « on ne sait jamais… ça pourra toujours servir ».
Un jour, j’ai eu un ‘dîner de l’Ambassadeur’… Pas celui où vous arrivez, mistifrisée en robe pailletée, dans un somptueux palais de marbre, au pied duquel un valet vous apporte un plateau d’argent avec une pyramide de boules chocolatées emballées dans du papier doré… Non !
Plutôt ce dîner, où vous ne savez pas vraiment qui est invité, dont vous avez entendu parlé et qui est prévu dans quelques jours… chez vous ! Avec Monsieur et Madame l’Ambassadeur qui « se feront une joie d’être à votre table ».
Alors là, c’est la panique, la question n’est pas : »qu’est-ce que je vais ME mettre », mais plutôt : « mais qu’est-ce que je vais LEUR servir' »? D’autant qu’à l’époque, je n’étais pas encore au point en cuisine italienne.
Vite, vite… j’ai dégainé ma recette secrète. Pour Monsieur et Madame l’Ambassadeur ce sera TIRAMISU made by DELPHINN !… Et j’ai cloué le bec à mes invités. Non mais !
🙂
RECETTE DE MON TIRAMISU
Ingrédients pour un grand plat à gratin (je devrais vous dire 12 personnes, mais sincèrement avec 6 ça passe très bien aussi…)
- 6 œufs
- 100 g de sucre
- 2 à 3 c. à s. de Crema Mandorla ou de Marsala ou Amaretto
- 500 g de mascarpone
- 1 pincée de sel fin, pour monter les blancs en neige
- Cacao amer Van Houten
- Biscuits à la cuillère, ou boudoirs
- 1 bol de café fort
Réalisation
Commencez tout d’abord par séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Ensuite, faites ‘blanchir’ les jaunes avec le sucre. En plus simple : versez le sucre en poudre dans les jaunes d’œufs et fouettez pour mélanger intimement le tout. EN quelques coups de fouet, les jaunes vont changer de couleur et virer au jaune pâle.
Ajoutez le mascarpone et les 2 cuillerées à soupe d’alcool d’amande et mélangez délicatement le tout.
A présent, ajoutez la pincée de sel fin dans les blancs, puis montez-les en neige ferme avec un batteur à main (ou au fouet, pour les plus courageux et musclés).
Puis, assemblez les blancs en neige avec la crème de mascarpone. On verse toujours l’appareil (la préparation) la plus légère dans celle qui est la plus lourde. Dans ce cas, versez les blancs sur la crème mascarpone et mélangez les deux avec une maryse en remuant le plus délicatement possible de bas en haut, ou du fond du bol pour rabattre sur le dessus.
Vient le moment de faire du bon café ! Pour le tiramisù, j’utilise toujours ma cafetière italienne. Vous pouvez aussi utiliser du café instantané ou du café expresso.
Trempez les biscuits dans le café jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés et commencent juste à ramollir, mais pas au point de complètement se déliter dans le café.
Disposez les biscuits dans le fond d’un plat type plat à gratin (vous pouvez aussi dresser dans des ramequins individuels, verres, bocaux, etc.).
Puis recouvrez-les ensuite avec la crème au mascarpone…
Procédez de même pour une deuxième couche de biscuits. J’en mets un peu moins sur la 2ème couche… A vous de voir si vous voulez un résultat puis biscuité.
Ensuite, recouvrez avec la crème mascarpone restante.
Il ne reste plus qu’à parfaire ce dessert avec du cacao amer…
À la maison, pas de tiramisu sans Cacao Van Houten !!!
Utilisez une petite passoire à thé pour saupoudrer une belle couche de cacao par-dessus la couche de crème.
Puis, filmez le tiramisu avec du film étirable alimentaire et laissez-le reposer, au minimum 6 h, idéalement 12h, au réfrigérateur…
Après cette période de repos au frais, le tiramisu doit avoir pris et ne plus être totalement liquide. Vous pouvez le sortir du réfrigérateur juste avant de manger. Lorsque vous retirez le film, il est normal que votre tiramisu ne soit pas très glamour et ressemble à ça…
Le cacao est devenu plus sombre avec l’humidité et a formé une sorte de croûte sur le tiramisu. C’est normal et c’est, à mon sens, bénéfique car cela va permettre de fixer la seconde couche de cacao… Car oui… on va en remettre un peu là… Et tout de suite !
Si vous apportez ce tiramisu chez des amis, munissez-vous bien de votre petite passoire à thé et de votre cacao amer pour pouvoir saupoudrer une seconde et ultime couche de cacao sur le tiramisu.
Voilà ! Il ne reste plus qu’à vous régaler…
Note : La plupart des recettes indiquent d’utiliser du Marsala ou de l’Amaretto. Personnellement je préfère utiliser de la Crema Mandorla (littéralement Crème d’Amande (en vente dans tous les grands supermarchés au rayon produits italiens, ou chez votre caviste), plus douce, sans amertume et qui ne donne pas une tonalité alcoolisée au tiramisu.
Crédit photo @Delphinn
5 comments
Miam.
Précision pour la novice, que je suis,le goût de la crème d’amande est il aussi prononcé que l’amaretto, un peu âpre pour mon palet?
Bonjour Bathilde et merci pour cette question très pertinente (d’ailleurs je vais apporter la précision dans le texte). La Crema Mandorla est beaucoup plus douce et subtile (selon moi, après… les goûts et les couleurs…) que l’Amaretto (effectivement amer en goût). En outre, avec la Crema Mandorla donne une saveur alcoolisé nettement moins présente qu’avez l’Amaretto. J’espère que c’est clair 😉 A bientôt